Accueil Société Anti-smic et victimes. Qui fait l’actu aujourd’hui

Anti-smic et victimes. Qui fait l’actu aujourd’hui

par Isabelle Germain

Ils veulent supprimer le smic (de façon transitoire ou non), elles veulent travailler sans être agressées.


Les femmes sont sous-représentées et stéréotypées dans le contenu de l’information… Aujourd’hui aussi (voir notre dossier femmes à l’antenne)

Dans l’actu ce mardi,  beaucoup de bruit pour :

L’Ukraine et la fausse opération anti-terroriste.

L’Hommage national à Dominique Baudis, Défenseur des droits, présidé par François Hollande dans la Cour d’honneur de l’hôtel des Invalides.

La très probable accession de Jean-Christophe Cambadellis à la tête du parti socialiste. L’occasion pour beaucoup de journaux de brosser le portrait d’un homme qui a su entretenir des amitiés viriles au sein du PS.

Sur le front économique et social, beaucoup de bruit autour de la position du Medef sur le Smic. Le patron des patrons Pierre Gattaz rebondit joyeusement sur l’idée d’un infléchissement du Smic prônée par Pascal Lamy, ex président de l’OMC, par exemple ou par trois économistes (messieurs) reçus à l’Elysée… Lesquels préconisent tout de même une augmentation du RSA… Plus tranchée, l’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, lance sur Twitter « proposer un salaire en dessous du smic s’apparente à une logique esclavagiste ». Un cri dans le désert ?

Le procès Pistorius. L’athlète sud-africain, qui a tué sa compagne, maintient sa version d’un acte non intentionnel. Notons au passage la citation en creux du nom d’une femme mais il s’agit d’une victime.

Victimes aussi, les femmes militaires dont il est beaucoup question aujourd’hui. Quelques semaines après les révélations du livre La Guerre invisible de Leila Minano et Julia Pascual, sur les viols et agressions au sein de la grande muette, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce 10 mesures pour aller vers la tolérance zéro.

Victime aussi, mais d’une maladie, Valérie Fourneyron, la nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire hospitalisée vendredi pour un « syndrome méningé ».

Chaque jour, qui fait l’actu

Dans les Nouvelles NEWS, nous avons choisi de parler de :

A Valérie Rabault les clés du Budget à l’Assemblée

« Tout est permis », un film de salut public

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire