Accueil International Arabie saoudite : le droit au sport pour toutes les filles ?

Arabie saoudite : le droit au sport pour toutes les filles ?

par Arnaud Bihel

Les sport pourrait être enfin autorisé pour les filles dans les écoles publiques. Le royaume multiplie les engagements en faveur du sport féminin.


 

Un pas de plus pour les femmes en Arabie saoudite ? Selon l’agence de presse officielle du royaume, le conseil consultatif, la Choura, a demandé au ministère de l’Éducation d’étudier la fin de l’interdiction du sport aux filles dans les écoles publiques. Une demande soutenue par le roi Abdallah.

Cette ouverture – présentée comme une mesure de lutte contre l’obésité, davantage que comme une démarche en faveur de l’égalité – devra toutefois rester conforme aux règles de la Charia : tenue islamique et séparation entre filles et garçons.

Il y a un an, les autorités saoudiennes avaient annoncé que les filles seraient autorisées à pratiquer le sport dans les écoles privées… une annonce pas vraiment nouvelle, puisque les cours de sports pour les filles étaient déjà tolérés et pratiqués dans certaines écoles privées (Voir : Le droit au sport pour les Saoudiennes ?). Au printemps 2013, on apprenait également que les Saoudiennes seraient également autorisées à faire du vélo. Mais dans des zones réservées, et sous la surveillance de « gardiens » mâles. Malgré des revendications récurrentes, les Saoudiennes n’ont toujours pas le droit de prendre le volant.

A Londres, à l’été 2012, deux Saoudiennes avaient pour la première fois participé aux Jeux olympiques – dans des conditions controversées. Début avril, en visite en Arabie saoudite, le président du Comité International Olympique Thomas Bach a présenté, avec le président du comité national olympique saoudien une stratégie visant à promouvoir le sport dans le royaume jusqu’en 2020. Lequel espère envoyer une délégation plus nombreuse aux Jeux olympiques de Rio de 2016, en améliorant l’entraînement, en particulier au niveau universitaire.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Le CIO, l’Arabie saoudite et les valeurs olympiques

Le droit au sport pour les Saoudiennes ?

La « parodie de combat » de Wodjan Shahrkhani…

La première Saoudienne aux JO est un peu française…

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire