Avant / après : Twitter fait disparaître les femmes

par Camille Saint-Cricq

Un cliché avant la prise de contrôle de Twitter par l’homme le plus riche du monde, un cliché après licenciements massifs… Les femmes ont disparu.

Abracadabra ! Fin octobre dernier, Elon Musk prenait le contrôle de Twitter pour la somme astronomique de 44 milliards de dollars. En un mois, le gigantesque réseau social se transformait : licenciements de ses principaux cadres supérieurs, de 50 % des effectifs (3 700 employés) et départs « volontaires ».
 Et, le 20 novembre, après des démissions massives, une photo du nouveau patron entouré de ses équipes tout sourire était publiée sur le compte Twitter d’Elon Musk. Sur ce cliché : seulement des hommes au premier plan.  

Illico, une internaute canadienne, Lauren Chen, a posté une autre photo à côté de celle-ci montrant les équipes de Twitter avant Elon Musk, avec beaucoup de femmes au premier plan. « Twitter avant Elon vs Twitter après Elon » a-t-elle simplement légendé.

Et l’influente scientifique Aurélie Jean, partageait le tweet triomphant du nouveau propriétaire de Twitter ironisant sur le trop grand nombre de femmes

Le cliché « après » a été réalisé le lendemain du départ des employés ayant refusé l’ultimatum du nouveau patron les obligeant à adhérer aux nouvelles politiques de travail « extrêmement dures », le 19 novembre. Elon Musk avait en effet indiqué que quiconque ne signait pas l’engagement en ligne pour ce travail « hardcore » pouvait percevoir son indemnité de départ et partir, ce que beaucoup ont fait.

Il est possible que la plupart des femmes aient quitté le site dans le cadre du mouvement de démission massive…. Mais il n’est pas impossible que les femmes manquantes soient parties il y a environ deux semaines, lorsque Twitter a licencié plus de 50 % de son personnel au niveau mondial.

Entre-temps, les photos avant/après sont devenues virales sur Internet, des Internautes soulignant également que la nouvelle équipe de Twitter, telle qu’elle apparaît sur la photo postée par Elon Musk, manque également de diversité raciale.

Partager cet article

1 commenter

Ela 23 novembre 2022 - 09:23

la 2ieme photo manquerait de diversité raciale? bizarre, j’ai plutôt l’impression inverse (davantage de personnes ayant l’air d’origine asiatique).
ou alors c’est un euphémisme pour dire: il n’y a pas de noirs (1 femme noire sur la 1re photo).

Répondre

Laisser un commentaire