Le ‘Nespresso pour bébés’, qui arrive sur le marché français, séduit les uns et énerve les autres.
La nouvelle idée de Nestlé « déchaîne les passions », observe LeMonde.fr. BabyNes, c’est le Nespresso à portée des bébés : une machine et des capsules de lait en poudre pour obtenir un biberon en appuyant sur un bouton. Le produit, présenté à la fin du mois de mai par Nestlé, est disponible en France depuis quelques jours.
Il y a d’un côté celles et ceux qui crient au génie, tel le blogueur « Père de famille » (pour sa campagne marketing Nestlé s’est appuyé sur des blogueurs et blogueuses, à qui il a fait tester son nouveau produit) qui n’y voit que des avantages : « il n’a pas de grumeau, il est à température idéale et il est parfaitement dosé. »
De l’autre, il y a les arguments des pourfendeurs du système Nespresso : les capsules sont une aberration écologique, et le coût du biberon est bien plus élevé que celui obtenu avec du lait en poudre standard (la machine coûte 200 euros, la boîte de 26 capsules une quarantaine d’euros).
Après le lancement du produit en Suisse, il y a un an, son responsable le reconnaissait : « un biberon fait avec le système BabyNes est effectivement deux fois plus cher qu’un autre biberon de lait en poudre. Quant à la pollution, nous avons calculé qu’un biberon préparé avec la BabyNes a un impact environnemental de 20% supplémentaire ».
S’y ajoute le débat récurrent sur les bienfaits comparés de l’allaitement au biberon et l’allaitement maternel. Un débat que Nestlé tente de désamorcer en soulignant, sur la page d’accueil de BabyNes, « les bienfaits de l’allaitement maternel ».