Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Qui sommes-nous ?
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Bruits et chuchotementsgratuitInternationalLire

    « Bas les armes ! » : un plaidoyer féministe pour la paix dans le monde

    par Isabelle Germain 2 octobre 2026
    Ecrit par Isabelle Germain 2 octobre 2026
    44

    Face à la surenchère militaire et au retour en force des dirigeants autoritaires « Bas les armes ! Ces hommes va-t-en-guerre qui nous gouvernent » montre que la sécurité globale et l’égalité des sexes sont indissociables et propose une feuille de route pour la Paix.

    « Nous choisissons la paix. Nous choisissons l’égalité. Nous choisissons un multilatéralisme féministe. » C’est sur ce mot d’ordre que Jocelyne Adriant Mebtoul, Fanny Benedetti, Sophie Pouget Larabi et Moïra Sauvage* concluent leur ouvrage Bas les armes ! Ces hommes va-t-en-guerre qui nous gouvernent (Éditions de l’Aube).

    Les conflits se multiplient, les dépenses militaires s’envolent, les crises climatiques, sociales et politiques se combinent, et les dirigeants virilistes prônant la loi du plus fort reviennent en force… Face à ce constat, ce livre dit stop à la surenchère guerrière et invite à une approche féministe de la paix.

    Paix plus durable

    Qui décide de la guerre et de la paix, et qui est exclu de ces décisions ? Depuis 25 ans, les femmes ne représentent que 2% des médiateurs ; et 8 % des négociateurs. Le conseil de sécurité de l’ONU défend une participation « pleine et significative des femmes au processus de paix » ? Las !… Seulement 16 % de négociatrices et de représentantes étaient présentes dans les processus de paix dirigés ou co-dirigés par l’ONU.

    La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2000, a reconnu que les femmes subissent de manière disproportionnée les conflits armés, mais surtout qu’elles sont indispensables à la prévention des crises et à la consolidation de la paix. Et, lorsque les femmes participent directement aux négociations de paix, les accords ont 35 % de chances de plus de durer au moins 15 ans.

    Pourtant, sur le terrain et au sein de l’ONU, les processus officiels de médiation restent largement dominés par des hommes en armes, réduisant la paix à de simples trêves militaires éphémères plutôt qu’à une reconstruction sociétale durable.

    Surenchère viriliste et faillite de l’ordre mondial

    Cependant, si elles plaident pour l’accès des femmes au pouvoir de négociation de la paix, les autrices n’opposent pas hommes belliqueux à femmes pacifiques. Elles montrent que l’égalité d’accès au pouvoir ne suffit pas si les règles du pouvoir restent inchangées.

    Mais dans le monde, l’ambiance est au retour de valeurs viriles qui sont propagées via les puissants réseaux sociaux.
    Lire : Lire : « Énergie masculine » : les faiseurs d’opinion prennent le virage trumpiste à pleine vitesse

    Du coup, les choix stratégiques mondiaux restent confisqués par des logiques sécuritaires et patriarcales. Et la diplomatie non-violente est souvent disqualifiée au profit de discours bellicistes.

    Transformer les rapports de pouvoir

    Pourtant, le féminisme est une manière différente de penser la sécurité et la résolution des conflits. Les autrices évoquent notamment les mobilisations de femmes israéliennes et palestiniennes de Women Wage Peace, ou encore le mouvement de femmes animé par Leymah Gbowee au Liberia. Ces expériences montrent, selon elles, comment des mobilisations collectives devraient peser sur les processus de paix.

    « Multilatéralisme féministe »

    Les autrices en appellent à un « multilatéralisme féministe ». Le multilatéralisme désigne simplement le fait que plusieurs États cherchent à régler ensemble des problèmes communs, à travers des règles et des institutions partagées. A l’ONU notamment.

    Aujourd’hui les autrices le jugent « inachevé » : trop souvent dominé par les États les plus puissants et insuffisamment ouvert à celles et ceux qui vivent les conflits ou travaillent quotidiennement à leur résolution. Elles appellent donc à un multilatéralisme « transformateur », fondé sur un partage plus réel des pouvoirs, des responsabilités et des ressources.

    « Diplomatie féministe » d’État

    Un autre axe : la mise en place de politiques étrangères dites féministes par plusieurs pays. Initiée notamment par la Suède en 2014, puis adoptée ou développée sous diverses formes par le Canada, la France ou le Mexique, la diplomatie féministe consiste par exemple à conditionner les aides au développement, les alliances géopolitiques et la gestion des crises au respect effectif des droits des femmes et à la lutte contre la militarisation.

    Mais cette diplomatie féministe est embryonnaire et limitée à de l’affichage politique alors qu’il faudrait passer à une véritable refonte multilatérale axée sur la justice sociale, le soin (care) et la désescalade.

    Feuille de route

    L’ouvrage propose une feuille de route pour la société civile et les institutions : une refonte du multilatéralisme et une réforme en profondeur de l’ONU pour sortir du face-à-face des puissances militarisées. Une gouvernance inclusive qui accorde une place centrale aux femmes et aux mouvements citoyens dans la prévention des crises et les négociations. Une réorientation des valeurs politiques prioritaires vers la justice sociale, l’humanisme et la non-violence.

    * Jocelyne Adriant Mebtoul est spécialiste de la géopolitique des droits des femmes et fondatrice de Femmes du Monde et Réciproquement. Fanny Benedetti est experte en droits humains et a notamment travaillé sur la Cour pénale internationale et ONU Femmes. Sophie Pouget Larabi est spécialiste des droits humains et du développement international, enseignante à la Sorbonne-Nouvelle. Journaliste et essayiste féministe, Moïra Sauvage a notamment présidé la Commission droits des femmes d’Amnesty France et participé à plusieurs conférences internationales sur les droits des femmes.

    Lire aussi dans LesNouvellesNews.fr :

    Diplomatie féministe : des quotas pour la parité dans les organisations internationales ?

    Diplomatie féministe : déjà la fin (2022)

    Emmanuel Macron surjoue la virilité, énième épisode

    Les Afghanes et l’introuvable diplomatie féministe

    Pouvoir viril face au pouvoir écoféministe

    Le 4 octobre, Israéliennes et Palestiniennes marchaient ensemble pour la paix

    Diplomatie féministe : nouvel élan en Allemagne

    Le viol exclu de la directive européenne : « la diplomatie féministe de la France est mise à mal »

    L’élue Groenlandaise Tillie Martinussen contre la diplomatie viriliste de Donald Trump

    Mettre dans vos favoris (0)
    Please login to bookmark Close

    bas les armesdiplomatie féministemultilatéralismepaixplaidoyer féministe
    0 commentaires FacebookTwitterLinkedinThreadsBluesky

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Conservez mes informations

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    .

    INFORMEZ-VOUS BIEN


    📩 RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER (gratuite)

    Chaque semaine, l’Info-égalité dans votre boîte mail.

    👉 Cliquez ICI

    Vous la recevez déjà ? (cliquez hors de cette fenêtre) Ou…

    .

    ✊ SOUTENEZ-NOUS

    LesNouvellesNews.fr, seul journal alternatif au « Mâle-traitement » de l’information, vit grâce à vos abonnements et dons (défiscalisés).

    👉 Soutenir le journal

    MERCI !

    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close