Accueil Médias Le basket féminin reste cantonné au dernier carré

Le basket féminin reste cantonné au dernier carré

par La rédaction

Succès d’audience pour la finale de l’Euro de basket féminin. Mais promesse a minima pour la diffusion sur France Télévisions du championnat du monde dans un an.


 

Succès d’audience pour les ‘Braqueuses’. En diffusant la finale du championnat d’Europe de basket féminin, dimanche 30 juin, France 3 a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs ; avec un pic dans les dernières minutes à suspense, qui ont vu les joueuses de l’équipe de France s’incliner d’un point devant l’Espagne.

« Cette réussite a convaincu France 3 de diffuser les matchs des l’équipe de France si d’aventure elle se qualifiait pour le dernier carré du championnat du monde 2014 qui se déroulera en Turquie », nous apprend L’Equipe.

Voilà qui est bien beau, mais cette promesse n’engage finalement pas à grand chose. Par « dernier carré », traduire demi-finales. Cela signifie que France 3 ne diffuserait au mieux que deux matchs de ce mondial de basket féminin : la demi-finale, et éventuellement la finale si les Bleues l’atteignent. Rien de révolutionnaire : la télévision publique est d’ores et déjà obligée de diffuser la finale dans cette situation (selon le décret ‘Télévision sans frontières’ du 22 décembre 2004).

Son effort porterait donc sur un match, et un seul. Sans compter que le gouvernement prévoit justement de modifier le décret de 2004 pour obliger les chaînes à diffuser davantage d’épreuves sportives féminines (Voir : Vers davantage de sport féminin à l’antenne).

« Pourquoi attendre qu’une équipe de France de basket soit en demi-finale d’un Euro pour qu’elle ait droit à une diffusion en clair ? », s’interrogeaient dimanche 30 juin les signataires d’un appel pour que cesse le « mépris » du sport féminin. La décision de France 3 ne répond en rien à cette question.

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire