Accueil Eco & Social Les bénéfices de la mixité en entreprise

Les bénéfices de la mixité en entreprise

par Arnaud Bihel

Les sociétés qui ont les meilleures performances financières sont aussi celles qui comptent le plus de femmes à des postes de direction, observe une étude.


 

C’est une étude qui se vante d’être la première à montrer clairement que « les sociétés qui comptent les plus grandes proportions de femmes à des postes de direction sont plus performantes ». Pour sa dernière enquête, le cabinet Development Dimensions International (DDI) a étudié plus de 2 000 entreprises dans 38 pays. L’un des volets de l’étude est consacré à « diversité de genre » (à lire ici, en anglais). Il ne montre « pas de différence significative » concernant les différences de compétences entre hommes et femmes en terme de leadership et de management – bien que les hommes aient davantage confiance en eux, se considèrent plus efficaces comme dirigeants.

Le principal constat mis en avant par DDI est que la mixité est « payante » pour l’entreprise. Les sociétés qui ont les meilleures performances financières sont aussi celles qui comptent le plus de femmes à des postes de décision. Ainsi, celles qui figurent parmi les 20% les moins performantes ne comptent que 19% de femmes dans des rôles de leadership. A l’autre bout de l’échelle, les 20% les plus performantes comptent en moyenne 37% de femmes décisionnaires – deux fois plus.

Leadership

 

« Encourager la diversité de genre dans une équipe de direction apporte une plus grande diversité de pensée, ce qui conduit à une meilleure résolution des problèmes et accroît les bénéfices », commente l’étude.

Celle-ci n’est pas la première à établir concrètement les avantages de la mixité en entreprise. « Avoir des femmes administratrices n’est pas seulement juste. C’est intelligent », soulignait en mars 2013 une étude menée sur plus de 600 membres de conseils d’administration au Canada

La présence des femmes aux postes de direction conduit à de meilleurs performances, en tout cas dans les entreprises qui s’appuient sur l’innovation, concluait une autre vaste étude publiée en 2012.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Les femmes cadres et le « complexe de la bonne élève »

Même en sortant de HEC, des parcours genrés

Quand le recrutement carbure aux stéréotypes

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire