
Bibiana Steinhaus en 2008. Par Northside at the German language Wikipedia, CC BY-SA 3.0
Au sifflet d’un match de Bundesliga, Bibiana Steinhaus est devenue la première femme à arbitrer un match de football masculin d’un grand championnat européen.
Bien plus que les 22 joueurs, c’est l’arbitre du match de football entre le Hertha BSC et le Werder Bremen. qui était sous le feu des projecteurs dimanche 10 septembre. Car, en entrant sur le terrain, Bibiana Steinhaus devenait la première femme à arbitrer un match de Bundesliga, la première division masculine allemande. Et, plus largement, un match masculin d’un grand championnat européen.
Une grande première attendue puisque dès le mois de mai Bibiana Steinhaus avait été sélectionnée dans le groupe des 24 arbitres de la Bundesliga pour la saison 2017/2018. Mais sa première prestation au sifflet était très attendue. « Aujourd’hui, Bibiana Steinhaus écrit l’Histoire de la Bundesliga », annonçait ainsi la Ligue allemande.
https://twitter.com/Bundesliga_DE/status/906812405849706496
« Mon genre n’a pas d’importance », expliquait-elle au site FIFA.com avant la rencontre. « Nous sommes tou.te.s évalué.e.s selon des critères identiques et, bien sûr, sur notre performance ». À l’issue du match, elle s’est déclarée « soulagée » que toute cette agitation autour de sa personne puisse désormais se calmer.
À 38 ans, celle policière qui était également au sifflet de la finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2011, ou de la dernière finale de Ligue des Champions féminine, est tout sauf une novice : depuis 2007, Bibiana Steinhaus a arbitré 80 matchs de la deuxième division masculine du championnat allemand. En France, il a fallu attendre 2014 pour qu’une femme, Stéphanie Frappart, arbitre un match de Ligue 2.
Bibiana Steinhaus avait, en 2015 encore, subi des remarques sexistes d’un joueur qui, après qu’elle l’avait sanctionné d’un carton rouge, avait lancé : « Les femmes n’ont pas de place dans le football ».
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
#SheIsTheFirst : les modèles du magazine Time
Corinne Diacre, une sélectionneuse pour les Bleues