Des Allemandes en bikini face à des Égyptiennes couvertes. Les images d’un match de beach-volley aux Jeux olympiques ne manquent pas de faire parler.
C’est une opposition qui a suscité une foule de commentaires. Dimanche 7 août, dans la compétition olympique de beach-volley, les Allemandes affrontaient les Égyptiennes et l’ont emporté en deux sets, 21-12, 21-15.
Mais l’opposition n’était pas que sportive, elle était aussi vestimentaire. Alors que les Allemandes jouaient en bikini, les Égyptiennes avaient le corps couvert et une des deux joueuses portait un foulard.
Une image de ce « contraste culturel » – comme le présente la légende de la photo – fait même la une du quotidien britannique The Times ce mardi.
Une autre image de la rencontre, signée par la photographe de l’agence Reuters Lucy Nicholson, a été particulièrement reprise sur les réseaux sociaux. Elle montre l’Égyptienne Doaa Elghobashy face à l’Allemande Kira Walkenhorst.
https://twitter.com/reuterspictures/status/762724058584739841
Et les commentaires sont partagés : si pour les un.e.s cette image est un signe que le sport transcende les différences culturelles, d’autres dénoncent l’intrusion de la religion dans le sport. La polémique n’ayant d’ailleurs rien de nouveau (Voir par exemple : Polémique sur le port du voile dans le sport : au tour du basket).
La BBC Afrique ose même y voir une opposition « bikini contre burqa ».
… bien qu’il ne s’agisse en rien d’une burqa (voile intégral qui couvre entièrement le visage), mais d’un hijab. Tandis que d’autres font remarquer que l’autre joueuse égyptienne, Nada Meawad, n’est pas voilée… et n’apparaît pas sur les photos les plus reprises par la presse.
Le bikini était tout simplement obligatoire pour les joueuses de beach-volley entre 2000 et 2012. La fédération internationale avait, au printemps 2012, assoupli ses règles vestimentaires pour « respecter les habitudes culturelles et/ou les croyances religieuses » et « intégrer davantage de pays » (Voir : Plus de bikini obligatoire pour les beach volleyeuses).
A l’été 2014, c’est l’obligation du bikini pour les beach-handballeuses qui faisait débat (Voir : Beach handball : les anti-bikini l’emportent en Espagne).
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Beach-volleyeuses et faux-culs


