Accueil MédiasBruits et chuchotements Bonne année 2017

Bonne année 2017

par Isabelle Germain

Toute l’équipe des Nouvelles NEWS vous souhaite une très bonne année 2017. Ensemble, continuons à ouvrir l’œil !


2017

C’est en 2017 que les plus grandes entreprises françaises devront compter 40% de femmes dans les conseils d’administration. Cette obligation sera pleinement effective lors des renouvellements de ces instances autour du mois de juin. Beaucoup sont loin du compte : les entreprises de taille intermédiaire concernées par la loi ne comptent encore que 16% de femmes dans leurs CA (Voir : Conseils d’administration : “Les femmes ont le pied dans la porte, elles ne lâcheront pas !”).

Autre mesure de parité (ou plutôt de « représentation équilibrée »), prévue par la loi Rebsamen de 2015 : pour les élections professionnelles – qui concernent les membres des comités d’entreprise et les délégués du personnel – les listes devront respecter strictement la proportion d’hommes et de femmes qui travaillent dans l’entreprise. Par ailleurs, la parité sera désormais de mise dans les conseils de prud’hommes.

Quid de la parité en politique ? Les élections législatives au printemps devraient voir la proportion de femmes élues à l’Assemblée nationale augmenter – elles sont aujourd’hui 27%, la France ne figure qu’à la 60ème place mondiale (Voir : Parité à l’Assemblée : la France doit remonter la pente).

Les retenues financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures ont été doublées. Le PS comme Les Républicains se sont engagés à présenter autant de femmes que d’hommes. Reste à voir si, comme souvent, les femmes se verront réserver les circonscriptions les plus difficilement gagnables…

Et puis, il y aura bien sûr l’élection présidentielle à laquelle se préparent bien plus de candidats que des candidates… Certaines candidates n’étant pas forcément les meilleures garantes des droits des femmes. La question de l’IVG a déjà été instrumentalisée en pré-campagne en 2016. D’autres sujets pourraient être étouffés ou manipulés.

Côté médias, les  journaux accorderont ils davantage de place aux femmes dans leurs colonnes comme ils le promettent, la main sur le cœur, à chaque nouvelle étude sur l’invisibilité des femmes ? Le dernier numéro de Marianne en dit long…

Aux Nouvelles NEWS, nous allons continuer à appuyer là où ça fait mal et à présenter l’actualité à travers les lunettes de la parité. En espérant compter toujours davantage de lectrices et lecteurs. Nous comptons sur vous pour faire découvrir Les Nouvelles NEWS au plus grand nombre. Ensemble gardons l’œil ouvert en 2017 !

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

2 commentaires

flo 5 janvier 2017 - 13:27

Puis-je émettre à mon journal préféré une petite suggestion pour 2017 ? Que la mention « édition abonnés » devienne « édition abonné.e.s »…
Et si ma demande n’est pas réalisable techniquement, je continuerai malgré tout à vous apprécier et vous faire connaître ! Belle année à toute votre équipe

Répondre
anzo 25 janvier 2017 - 10:54

Bien sûr qu’on accorde plus de place aux femmes dans les médias, la preuve: le figaro, 20 minutes et ouest france pour ne citer qu’eux, titrent « Une mère fume sur le quai, le TGV repart avec son bébé » alors que dans l’article la première ligne indique: Un couple est descendu fumer sur le quai au Mans. Le train est reparti sans eux…avec à son bord leur bébé… On a encore un train de retard…

Répondre

Laisser un commentaire