Accueil International Les Boys Scouts of America acceptent enfin les homosexuels

Les Boys Scouts of America acceptent enfin les homosexuels

par La rédaction
GayScouting

Photo : « Je soutiens l’égalité dans le scoutisme ». Campagne de l’association Glaad.

La principale organisation scoute des États-Unis met un terme à 100 ans de discrimination. Mais cette ouverture ne concerne que les enfants, pas les adultes.


 

Boy Scouts of America, la principale organisation de scouts aux États-Unis, va accepter les homosexuels. L’institution vieille de plus de 100 ans, qui compte 2,6 millions de garçons dans ses troupes, a pris cette décision lors de son congrès annuel. Plus de 60% des 1400 délégués ont voté en faveur de cette ouverture.

A plusieurs reprises, ces dernières années, les Boy Scouts of America – étroitement liés à des organisations conservatrices et religieuses – avaient réaffirmé leur refus d’admettre des garçons homosexuels. Confortés en cela par une décision de la Cour Suprême, en 2000, qui reconnaissait à l’organisation le droit de refuser des membres selon ses propres critères.

Le texte adopté jeudi 23 mai, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014, marque donc un tournant historique en affirmant qu’« aucun jeune ne peut se voir refuser l’adhésion aux Boy Scouts of America sur la base de l’orientation ou de la préférence sexuelle ».

Premier pas

Ce tournant est quelque peu forcé. Non seulement, ces derniers mois, des associations ont mené des campagnes de grande ampleur pour « l’égalité dans le scoutisme », mais l’argent est aussi entré en ligne de compte : plusieurs grandes sociétés qui financent le mouvement, dont la principale, Intel, ont menacé de suspendre leur aide si cette politique discriminatoire se poursuivait.

Les associations « applaudissent » cette décision, mais n’y voient qu’un premier pas. Car la question de l’homosexualité des adultes et des leaders de l’organisation n’a pas été discutée. Officiellement, donc, les adultes homosexuels n’ont toujours pas droit de cité chez les Boy Scouts of America.

Le pendant féminin de l’organisation (bien que les deux n’aient aucun lien direct), Girl Scouts of the USA, qui revendique plus de 3 millions de membres, accepte déjà ouvertement depuis plusieurs années les homosexuelles.

 

 

Photo : « Je soutiens l’égalité dans le scoutisme ». Campagne de l’association Glaad.

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire