Accueil Politique Campagne présidentielle, signatures masculines

Campagne présidentielle, signatures masculines

par La rédaction

Dans la presse US, trois articles sur quatre consacrés à la course à la Maison Blanche sont écrits par des hommes.


 

Le traitement journalistique de la campagne électorale aux États-Unis reste une affaire d’hommes. C’est le bilan que dresse le Women’s Media Center, partenaire du centre de recherches 4th Estate.net. Du 1er janvier au 15 avril, 76% des articles consacrés à la campagne étaient écrits par des hommes, relevait 4th Estate en juin.

Depuis, la tendance s’est à peine améliorée : au 25 août, 72% des signatures des articles consacrés par les grands médias US à la course à la Maison Blanche sont masculines, observe le Women’s Media Center. Alors que les femmes représentent 40% des effectifs des rédactions.

Commentaire de la présidente du Women’s Media Center, Julie Burton : « En cette prétendue ‘année des femmes’, cette étude vient souligner que, pour ce qui est de l’élection présidentielle, nous restons dans un monde de ‘garçons dans le bus’ (1) ».

Une autre étude, publiée en mai par « The Op-Ed project », sur la place des journalistes hommes et femmes aux États-Unis, constatait quant à elle que les sujets politiques ne comptent que 20% de signatures féminines.

En entrant dans les détails 4th Estate observe que le seul domaine de la campagne couvert à quasi-égalité (46%) par des femmes journalistes est celui des questions sociales. Mais l’étude menée en juin relevait que dans ce domaine, qui englobe des sujets comme l’avortement ou la contraception, les articles donnent majoritairement la parole à des hommes : ils ont « 4 à 7 fois plus de chances d’être cités que des femmes ».

Lire aussi sur Les nouvelles NEWS :

Dans les médias, 3 hommes pour 1 femme

Encore un rapport sur l’image des femmes dans les médias

Les cumulards de l’info ne sont pas des cumulardes

Et écouter notre colloque consacré en juin au « Sexe de l’info »

 

 


(1) Cette dernière expression fait référence à un livre , « Boys in the bus », consacré à la couverture des élections de 1972.

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire