Accueil Politique & SociétéÉducation Concours Clemi Causette / Les Nouvelles NEWS : les résultats

Concours Clemi Causette / Les Nouvelles NEWS : les résultats

par La rédaction

PrixCausetteLNN150Une cinquantaine de classes de collège et de lycée ont participé au concours du CLEMI organisé avec Causette et Les Nouvelles NEWS, avec le soutien du ministère des Droits des femmes.

Dans le cadre de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement des médias d’information), les participants étaient invités à écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les classes se sont prises au jeu et ont ouvert les yeux sur le sexisme ordinaire. Les élèves et enseignants reçus au ministère, jeudi 23 mai, pour la remise des prix l’assurent : désormais, ils débusquent les stéréotypes et réagissent immédiatement au moindre signe.

Notre jury a souhaité mettre en avant deux textes.

Les élèves de 4e4 du collège Les Bruneaux à Firminy (42) remportent le Prix Collège pour leur texte sur les inégalités entre sexes dans leurs manuels scolaires. La classe s’est plongée dans les manuels scolaires pour comparer la place des hommes et des femmes. Et ne compte pas en rester là. Elle prolonge d’ailleurs son travail sur un blog : http://enquetedes4e4.unblog.fr

Le Prix Lycée revient au travail de cinq élèves de seconde du Lycée Saint-Just à Lyon, pour un texte traitant du harcèlement sous forme de miroir inversé.

 

LIRE le texte du Prix Collège : « Manuels scolaires : jusqu’à quand le masculin va-t-il l’emporter sur le féminin ? »

LIRE le texte du Prix Lycée : « Dans la peau d’une femme »

 

Notre dossier pour aider les élèves : Semaine de la presse à l’école, contre les stéréotypes

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

MEP 29 mai 2013 - 11:16

Bravo à tou.te.s les participant.e.s, ça fait plaisir de voir cette mobilisation et ces résultats intelligents, ce sont de vrais pavés dans la mare et ça fera avancer les choses.
Félicitations !

Répondre

Laisser un commentaire