Accueil Eco & Social Concours de riches : boys-club et prodige de la télé-réalité

Concours de riches : boys-club et prodige de la télé-réalité

par La rédaction

Chez les plus riches du monde, la première femme est héritière et pointe à la 15ème place. La plus jeune, autodidacte, vient de la télé-réalité .

Le classement Forbes 2019 des plus riches de la planète reflète la place des femmes et des hommes dans la société. La photo et le titre postés par l’AFP sur twitter sont éloquents : les 10 personnes les plus riches du monde sont des hommes. La onzième aussi… et c’est ainsi jusqu’à la 15 ème. Et c’est une héritière, Françoise Bettencourt Meyers qui occupe ce rang. Elle doit sa fortune à ses ancêtres fondateurs de l’Oréal. Les plus riches sont à peu près les mêmes que l’an dernier. Les 20 premiers cumulent 1 200 milliards de dollars. Le gagnant est encore Jeff Bezos, patron d’Amazon, avec 131 milliards de dollars suivi de Bill Gates et Waren Buffet. Le premier Français est quatrième : Bernard Arnault, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars.

La Française Françoise Bettencourt Meyers, avec sa famille, est assise sur une fortune de 49 milliards de dollars. Elle est à la fois une femme et une héritière alors que le journal fait observer que « Sur les 40 milliardaires français que Forbes a comptabilisés dans son édition 2019, plus du tiers sont des entrepreneurs qui ont créé leur fortune eux-mêmes, réussissant en vingt, trente ou parfois quarante ans à bâtir des groupes mondiaux. » Il doit bien y avoir quelques obstacles –matériels et/ou psychologiques à l’entreprenariat des femmes en France pour qu’on en soit là…

Une star de la télé-réalité détrône le fondateur de Facebook

L’autre femme dont parlent toutes les gazettes, de la presse économique la plus austère à la presse people, est la benjamine du classement.  En devenant milliardaire à 21 ans elle pulvérise le record de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui était âgé de 23 ans quand il a atteint ce niveau de fortune. Kylie Jenner est la plus jeune membre du « clan Kardashian » qui s’est surexposée dans la télé réalité depuis 2007 avec « L’incroyable famille Kardashian ». Kylie Jenner a réalisé des tutoriels de maquillage sur youtube. Sa fortune, elle la doit à sa marque de cosmétiques « Kylie Cosmetics » créée en 2015 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Ses produits ont d’abord été vendus en ligne uniquement et ses bénéfices ont explosé quand elle s’est associée au distributeur Ulta, qui les a mis en vente dans un millier de magasins. Elle explique à Forbes son succès commercial par le « pouvoir des réseaux sociaux.» Suivie par 128 millions de personnes sur Instagram, entre autres réseaux, elle a su mettre à profit sa notoriété.« J’avais une portée tellement importante avant même d’être capable de commencer quoi que ce soit », souffle-t-elle à Forbes. Et la voici devenue milliardaire plus vite que le fondateur d’un réseau social. Le monde des riches est sans pitié… Sans pitié aussi pour l’image des femmes et les modèles qui s’offrent à elles : la photographie des riches montre des hommes bâtisseurs et des femmes héritières ou people

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire