Concours #ZéroCliché : les élèves explosent les normes

Normal ? Pas normal ? Le palmarès de l’édition 2018 du concours #ZéroCliché dont Les Nouvelles NEWS sont partenaires remet en question l’occupation de l’espace, la structure de la presse ou les questions des journalistes. Une édition 2018 très riche.

Au fil des années les enseignants et leurs élèves sont de plus en plus pertinents et « révolutionnaires ». Pour la sixième édition du concours de « déconstruction des stéréotypes » #ZéroClichés proposé aux écoles, collèges et lycées, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information), a reçu 603 productions pour 3979 élèves impliqués.  Au fil des ans, elles et ils posent un regard de plus en plus acéré sur des comportements et des discours perçus comme banals, mais qui devraient au contraire choquer.

Avant de découvrir le palmarès, voici trois lauréats qui collent parfaitement à la ligne éditoriale de votre site d’information Les Nouvelles NEWS, partenaire de ce concours depuis ses débuts. Trois travaux emblématiques.

Le premier est un film du Collège Pierre Mendès France de Marcoussis (Académie de Versailles) sobrement intitulé « Pourquoi ? » (voir plus bas). Des élèves remettent en question des normes gravées dans l’inconscient collectif. Le film s’appesantit sur la cour de récréation occupée par les garçons qui jouent au ballon tandis que les filles discutent, statiques, sur les petits espaces restants. Pire : quand un petit groupe de filles veut rejoindre des copines assises de l’autre côté, elles font le tour pour ne pas déranger le jeu des garçons. Et c’est un garçon qui fait remarquer que tout cela n’est pas normal. Les élèves expliquent aussi clairement que « femmelette » est une insulte mais pas seulement pour les garçons, pour les filles aussi qui sont collectivement considérées comme des « poules mouillées ».

Le deuxième est la couverture d’un magazine : « Fille manquée, un magazine pour homme raté », par des élèves du Collège les Allinges à Saint-Quentin-Fallavier (Académie de Grenoble). Cette couverture fait à elle seule exploser des normes sur « la féminité ». La norme dictant que le masculin est forcément valorisant et le féminin dévalorisant : lorsqu’on dit d’une fille que c’est un garçon manqué (ou d’une femme qu’elle a des c…), c’est le plus souvent un compliment ; l’inverse est une insulte. Elle fait aussi exploser la norme imposant une presse féminine faite d’injonction plus que d’informations. Cette presse s’adresse aux femmes en tant que femmes pour leur dire comment être belle, bonne épouse, bonne mère… Bref, des manuels de soumission volontaire qui n’ont aucun équivalent chez les hommes.

Le troisième est un dessin fait par des élèves d’école primaire : « Les stéréotypes d’un journaliste maladroit », par l’école primaire Brousseval (Académie de Reims). Le dessin montre comment les questions des journalistes orientent la structuration des rapports sociaux de sexe.

Et voici l’ensemble du palmarès :

I) Catégorie Audio/Radio :
Rap sur le sexisme, Collège Bourgchevreuil, Académie de Rennes, Ville de Cesson Sévigné.

II) Catégorie article :

1) La vie en rose ?, Collège Georges Sand, Académie de Poitiers, Ville de Châtellerault

Lire : La vie en rose 

2) Pile poil !, Lycée Saint-Paul, Académie de Lille, Ville de Lille

Lire : PILE POIL

IV Catégorie Vidéo :

1) Pourquoi ?, Collège Pierre Mendès France, Académie de Versailles, Ville de Marcoussis

 

2)  Une soirée tranquille, Lycée Professionnel André Sabatier, Académie de Créteil, Ville de Bobigny

 

V) Catégorie Dessin :

  1. La vie d’une femme est-elle vraiment en rose ?, Lycée René Casslin d’Oslo, Etranger, Ville d’Oslo

Voir : Vie d’une femme en rose

2) Les stéréotypes d’un journaliste maladroit, Ecole primaire Brousseval, Académie de Reims, Ville de Brousseval

Voir : Les stéréotypes d’un journaliste maladroit

VI) Prix spécial du jury :

Stéréogame, Lycée Issec Pigier, Académie de Toulouse, Ville de Toulouse

Voir : Stéréogame

 

LES MENTIONS SPECIALES :

– Audio/Radio : Les enfants et le genre, Lycée Jean Monnet, Académie de Bordeaux, Ville de Blanquefort :

http://audioblog.arteradio.com/blog/3048294/ljm_show/

– Article/Affiche : Fille manquée, un magazine pour homme raté, Collège les Allinges, Académie de Grenoble, Saint-Quentin-Fallavier

Voir : Fille Manquée 1      Fille Manquée 2

– Vidéo : Clichés filles et garçons dans les jeux vidéo, Lycée Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Académie de Montpellier, Ville de Milhaud :

– Dessin : Nouvelles générations, nouvelles technologies, vieux clichés, Collège Camille Claudel, Académie de Bordeaux, Ville de Latresne

Voir : Nouvelles générations

– Prix spécial du jury : Feuille de Jeanne, Hôpital Jeanne de Flandres, Académie de Lille, Ville de Lille

 Voir : Feuille de Jeanne    Feuille de Jeanne1

 

Voir les précédents palmarès :

En 2017

En 2016

En 2015

En 2014

Tous les articles de la rubrique Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php