Accueil Eco & SocialEnvironnement COP21 : 7% de femmes à la table du pouvoir

COP21 : 7% de femmes à la table du pouvoir

par La rédaction

COP21

« L’avenir de la planète » se décidera entre hommes. Pour cette journée d’inauguration de la COP 21, plus de 150 chefs d’Etat étaient attendus. Parmi eux, 11 femmes.

« Il s’agit de décider ici, à Paris, de l’avenir même de la planète », a déclaré François Hollande à l’ouverture de la COP21 ce lundi 30 novembre au Bourget. Pour cette 21ème conférence climatique de l’ONU, plus de 150 chefs d’Etat étaient attendus : « Jamais une conférence n’avait accueilli autant d’autorités d’autant de pays », a souligné le Président de la République.

Et jamais la sous-représentation des femmes n’aura été si visible. A bien y regarder, elles étaient seulement 11 femmes, soit environ 7% des 150 chefs d’Etat invités.

L’objectif donné est de trouver un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique à 2°C et ceci en l’espace de deux semaines – la COP21 se terminant le 11 décembre. Un « état d’urgence climatique » que le président des Etats-Unis, Barack Obama a reconnu « Nous risquons d’être la dernière génération » à pouvoir agir pour le climat. «Je suis conscient que nous sommes la source de ce problème», a-t-il poursuivi en annonçant des engagements concrets.

Concours d’éloquence entre hommes donc. Les mêmes qui, pendant des années ont ignoré le sujet.

En attendant que les hommes prennent des décisions pour sauver le monde, les femmes, elles, restent les premières victimes du réchauffement climatique. 

Voir : Dérèglement climatique : « nous voulons une parité décisionnelle »

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

Marie Christine 1 décembre 2015 - 11:55

Mais que fait La Barbe?
La Barbe

Répondre

Laisser un commentaire