Accueil Sport Critiques contre la une sexiste de Tennis Magazine

Critiques contre la une sexiste de Tennis Magazine

par La rédaction

Out ! La couverture du dernier numéro de Tennis Magazine (magazine mensuel français consacré, comme son nom l’indique, au tennis) suscite une pluie de commentaires négatifs.

Ce numéro intitulé « Le tennis se met à nu » est en effet illustré par une joueuse, de dos, qui relève sa jupe.

 

Cette une « aurait mérité d’être dans mon livre », ironise la spécialiste Béatrice Barbusse, autrice de l’ouvrage « Du sexisme dans le sport ».

Le débat a déjà dépassé les frontières, puisque la journaliste britannique Catherine Whitaker s’interroge : « Est-ce que cette publication date de 1957 ? Parce que ce genre de couverture appartient à cette époque ».

 

L’image serait peut-être mieux passée si des joueuses étaient régulièrement à la une du magazine pour leurs performances. Mais c’est loin d’être le cas. Sur Twitter, une internaute souligne que ces quatre dernières années seules 3 femmes ont fait la couverture du magazine (Marion Bartoli, Serena Williams et Ana Ivanovic)… contre 40 hommes. « Édifiant ! ».

Plusieurs internautes déplorent un changement de politique éditoriale du magazine ces dernières années. Ironie du sort, il a été racheté à son fondateur en 2015 par Benjamin Badinter… fils d’Elisabeth Badinter. Et sa rédaction est dirigée par une femme, Stéphanie Tortorici.

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

3 commentaires

Léa 11 août 2017 - 22:04

Vous aurez noté, je l’espère que pour l’occasion, la couverture a adopté le rose bonbon…

Bad buzz = buzz. On aura plus parlé de ce numéro que de n’importe quel autre. Donc voilà, le sexisme c’est double jackpot, ça attire le lecteur en mal de petite culotte et ça fait venir le lecteur antisexiste…

Répondre
flo 12 août 2017 - 09:48

Après avoir fait un tour sur leur page web, le constat est saisissant : pas une seule photo ou un seul article consacré à une joueuse, à part tout en bas à droite un article sur « le cas Sharapova » (habillée) … Ah si, on a aussi la dame et sa culotte en couverture. Ouf, on a frôlé le all male panel ! Si j’osais je leur suggérerais un changement de titre, remplacer le T de Tennis par un P de… Ok je sors

Répondre
CHS 12 août 2017 - 13:31

Flo, ton commentaire est tellement juste ! Ça mériterait même un photoshoppage en règle de cette couverture, pour rétablir le nom de magazine approprié, ce qui ferait le bonheur de twitter. Mais comme le note Léa, ça participerait au buzz…

Répondre

Laisser un commentaire