Accueil Eco & Social Davantage de femmes dans les CA des entreprises aux Etats-Unis

Davantage de femmes dans les CA des entreprises aux Etats-Unis

par La rédaction

San Fransisco – Californie

Grâce à une  loi californienne de 2018, le nombre de femmes dans les conseils d’administration augmente aux Etats-Unis

Effet d’entraînement. Entre la première mesure de la place des femmes dans les Conseils d’administration (CA) en 2016 et aujourd’hui, le taux de sièges occupés par des femmes est passé de 15 à 20 % dans les CA de l’indice Russel (la majorité des sociétés cotées des principales bourses aux Etats-Unis). Selon Equilar, une société qui effectue des statistiques sur la gouvernance, ce chiffre ne cesse de croître lentement mais sûrement passant par exemple de 19 % au trimestre précédent à 20 % au deuxième trimestre de l’exercice en cours.

Ce progrès est la conséquence d’une loi californienne de septembre 2018 qui rend obligatoire la nomination d’au moins une femme dans les CA des sociétés cotées sous peine de sanctions financières.  A la loi s’ajoute une forme de pression sociale, les entreprises 100 % mâles étant de plus en plus fortement critiquées.
Avant cette loi, près d’un quart des entreprises ne comptaient pas une seule femme à leur CA. Elles ont dû se remettre en question et en juillet, la société d’enchères en ligne Copart (à Dallas) qui était la dernière société ayant un CA entièrement masculin de l’indice S&P 500, a intégré une directrice financière.

Selon certains observateurs, hors de Californie aussi, les entreprises font des efforts pour intégrer des femmes aux plus hauts niveaux pour anticiper des lois qui devraient s’étendre à l’ensemble des Etats-Unis et attirer à elles le peu de femmes susceptibles d’intégrer des CA.

Cependant, certaines entreprises californiennes ont indiqué qu’elles envisageaient de payer les amendes pour éviter d’intégrer des femmes et un groupe conservateur a intenté une action en justice alléguant que la loi était inconstitutionnelle.

Lire aussi dans Les Nouvelles News
LES EMPLOYEURS S’INTÉRESSENT MOINS AUX CANDIDATES QU’AUX CANDIDATS

HAUSSE DES SALAIRES DES CADRES… SURTOUT POUR LES HOMMES

MIXITÉ ET PERFORMANCE : ÇA SE CONFIRME MAIS…

INDEX DE L’ÉGALITÉ : CE N’EST QU’UN DÉBUT

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire