C’est la répartition des rôles idéale aux yeux d’Alain Delon, interviewé par le Figaro Magazine.
Pour Alain Delon, il y a d’un côté les hommes, qui doivent passer par l’armée pour apprendre les valeurs, et de l’autre les femmes, qui doivent incarner une « féminité absolue ». Dans un entretien au Figaro Magazine, l’acteur et homme d’affaires franco-suisse fait son festival. Morceaux choisis, qui se passent de commentaires :
– « Les femmes se sont battues pour avoir des droits, elles ont eu ce qu’elles voulaient, très bien… »
– « De plus en plus de femmes sont devenues des hommes. »
– « Il fut un temps où, dans la rue, on distinguait les hommes et les femmes, maintenant, on ne sait plus qui est qui. Les rôles sont moins définis, ils se sont parfois même inversés, comme avec le congé paternité (sic). »
Plus précisément, la vision du monde selon Alain Delon se résume ainsi : les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient à cause de la fin du service militaire (surtout ne lui dites par que l’armée française compte tout de même 15% de femmes).
Quant aux femmes, elles doivent incarner « l’image d’une féminité affirmée ». Sur le modèle de Miss France (dont l’acteur est président d’honneur de la société) : « Tous les ans, c’est comme une bouffée d’air, je me retrouve avec 25 ou 30 jeunes filles qui valorisent une féminité absolue. Elles n’essaient pas d’être autre chose. C’est magnifique. »
A la décharge d’Alain Delon, on notera que l’homme vit dans la nostalgie d’une autre « époque », un terme qu’il emploie d’ailleurs à plusieurs reprises dans l’interview. Et que les questions qui lui sont posées sont orientées pour obtenir ce genre de réponses. Cette interview vient conforter la thèse du Figaro Magazine (développée dans un autre article) selon laquelle les hommes, les vrais, sont en voie de disparition.
