C’est au tour de la ministre Yamina Benguigui de dénoncer le « machisme ambiant » à l’Assemblée nationale.
Mercredi 13 février, en intervenant lors d’une séance de questions au gouvernement, la ministre de la Francophonie avait subi une bronca des députés de l’opposition.
Yamina Benguigui est revenue sur cet incident, lundi 18 février sur Public Sénat : « J’ai trouvé très choquant le machisme ambiant à l’Assemblée nationale. Vous allez [là-bas] pour vous exprimer, vous avez l’impression d’être toute nue et que c’est graveleux. (…) On ne peut pas prendre le micro et les insulter de la même manière, ce n’est pas possible. (…) François Hollande a installé la parité, ça, c’est formidable, mais faire bouger les préjugés maintenant, c’est une autre chose. »
Au lendemain de cette séance, Valérie Pécresse avait soutenu la ministre. Tout en estimant que Yamina Benguigui avait eu droit à un « bizutage » (c’était sa toute première intervention dans l’hémicycle), la députée UMP soulignait que « c’est toujours beaucoup plus fort chez les femmes ».
L’accusation de machisme est récurrente ces derniers temps au Parlement. Une semaine plus tôt, des députés socialistes dénonçaient le comportement des « machos » de l’UMP face à Laurence Dumont qui présidait exceptionnellement la séance.
Le mois dernier, le PS fustigeait « un véritable festival de misogynie de la part des sénateurs UMP » à l’occasion du débat sur le binôme paritaire… Le texte arrive ce lundi devant les députés. Pour un nouveau festival ?
