Accueil Société Des fâchés et des amateurs de luxe. Qui fait l’actu aujourd’hui

Des fâchés et des amateurs de luxe. Qui fait l’actu aujourd’hui

par Isabelle Germain

Des anti-austérité et un conseiller du Président de la République amateur de chaussures de luxe se téléscopent dans les journaux


Les femmes représentent moins de 20 % des personnes citées dans le contenu de l’information et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en raison d’un lien de parenté (femme de, fille, mère, maîtresse…) parce qu’elles sont victimes de quelque chose ou encore elles apparaissent de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) Et aujourd’hui; qui fait l’actu ?

– Le plan Valls – qui n’est pas un plan d’austérité mais d’économies selon son concepteur – suscite réactions et colères : représentants syndicaux, responsables politiques montent au créneau. Des hommes en très grande majorité. Et les chaînes de télé tendent le micro au quidam… souvent une femme qui n’arrivait que difficilement à joindre les deux bouts jusqu’ici.

Coup de pompe. Aquilino Morelle, conseiller politique et plume de François Hollande, est mis en cause dans un article de Médiapart. Connu pour avoir piloté le rapport de l’Igas sur le scandale du Médiator, et moins connu pour avoir aussi travaillé pour des laboratoires au sein de sa propre société, il se voit reprocher son goût pour les chaussures de luxe qu’il fait cirer à l’Elysée. Et c’est parti pour d’interminables débats théologiques sur le thème : peut-on conseiller un président de gauche et aimer le luxe…

Cannes. L’annonce des films sélectionnés pour le festival de Cannes fait couler beaucoup d’encre. Ce sont des hommes qui présentent la liste et s’extasient sur d’autres hommes réalisateurs.

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

– L’appel pour une Europe « fer de lance » de l’égalité

– « Avoir des millions de femmes de plus sur des terrains »

– Cannes 2014 : Les femmes absentes, ce « marronnier »

– Revue de presse internationale, 17 avril 2014

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire