Accueil International L’égalité des sexes en Europe : mention passable

L’égalité des sexes en Europe : mention passable

par La rédaction

Selon le premier Indice de l’égalité des sexes, la moyenne de l’Union européenne s’élève à 54 sur 100. La France fait juste un peu mieux.

Sur la route de l’égalité entre femmes et hommes, l’Europe n’est qu’à mi-chemin. C’est le constat dressé par l’European Institute for Gender Equality (Institut européen pour l’égalité des sexes). Cet organisme dépendant de l’Union européenne a dévoilé le 13 juin sa première analyse comparée.

La situation des inégalités entre femmes et hommes dans les 27 pays de l’Union y est observée selon 6 critères : l’emploi, les salaires, l’éducation, la santé, les postes de décision (politique et économique) et le partage du temps domestique.

(Tous les éléments ici – en anglais)

Sur une échelle de 1 à 100 (le score de 100 représentant l’égalité totale), la moyenne de l’Union européenne s’élève à 54.

Trois pays nordiques se détachent, avec une moyenne supérieure à 70. Il s’agit dans l’ordre de la Suède, du Danemark et de la Finlande. Des pays qu’on retrouve aussi régulièrement aux premières places du classement de la parité établi chaque année par le Forum économique mondial.

En queue de ce nouveau classement européen, la Grèce obtient tout juste 40 points, la Bulgarie 37 et la Roumanie ferme la marche avec un score de 35.

La France, avec 57 points, est légèrement au dessus de la moyenne européenne. Sur un point en particulier, le pays fait moins bien que la moyenne : c’est sur le partage du temps libre – l’implication des hommes dans le soin et les activités ménagères. Selon les dernières données, les Françaises consacrent 1,8 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques, et elles passent 2,1 fois plus de temps qu’eux à s’occuper des enfants.

EqualityIndex

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire