Accueil DiversNouvelles brèves Esther Duflo à la Maison Blanche

Esther Duflo à la Maison Blanche

par La rédaction

Duflo

L’économiste française conseillera l’administration Obama sur les politiques de développement.

L’économiste française spécialiste des questions de pauvreté, Esther Duflo, va intégrer, à l’initiative de Barack Obama, le President’s Global Development Council. Cet organisme est chargé de conseiller le gouvernement des États-Unis sur les politiques de développement.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est une économiste française aux accents internationaux. Elle a notamment fondé et dirige le J-Pal (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), Laboratoire d’action contre la pauvreté, au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Le magazine Foreign Policy la classe régulièrement parmi les 100 principaux « penseurs mondiaux ». Elle occupait la 62è place du dernier classement.

La méthode Esther Duflo ? Nous la décrivions voilà deux ans : « La lutte contre la pauvreté ne se gagne pas avec de bons sentiments, ni en laissant aux seuls pauvres le soin de lutter. L’expérimentation in vivo , s’avère bien plus efficace. Evaluer, avec la rigueur des essais cliniques, les politiques de lutte contre la pauvreté, examiner ce qui est mis en œuvre avant de construire de grandes théories ou de s’embarquer sur de fausses pistes… »

Son dernier ouvrage, « Repenser la pauvreté« , coécrit avec Abhijit V. Banerjee, a été édité en français voilà tout juste un an.

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

Lili 15 janvier 2013 - 16:27

Bravo à elle pour sa promotion, mais sur le fond, un regard moins positif sur son oeuvre :
http://www.revuedeslivres.fr/misere-de-leconomie-du-developpement-cedric-durand-et-charlotte-nordmann/

Répondre

Laisser un commentaire