Revirement de Christian Estrosi, qui retire la vice-présidence en charge de la Famille à Catherine Giner, figure de la Manif Pour Tous à tendance anti-IVG. (Article mis à jour).
Catherine Giner n’aura été vice-présidente chargée de la Famille au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) que durant quelques jours. C’est que sa nomination, pointée du doigt lundi 18 novembre par le quotidien La Marseillaise, faisait mauvais genre. Figure incontournable de la Manif Pour Tous, hostile au mariage entre couples de même sexe, donc, et à tendance anti-IVG, Catherine Giner ne cadrait pas vraiment avec les positions du nouveau président de Région Christian Estrosi.
Ce dernier, après l’avoir nommée vendredi 15 janvier vice-présidente « à la famille et à l’intergénération », lui a donc retiré quatre jours plus tard la charge de la famille. La Marseillaise, qui révèle ce revirement après avoir lancé la polémique, explique que selon la région « Christian Estrosi sera très vigilant sur le respect de ses engagements » notamment en matière de soutien aux associations défendant les droits des femmes et le droit à l’IVG. « C’est lui et lui seul qui interviendra sur les sujets touchant à la famille, il a été l’un des premiers à marier des personnes de même sexe ».
C’est qu’en chargeant Catherine Giner de la Famille (une compétence dont elle a, par ailleurs, toujours la charge à la mairie de Marseille), Christian Estrosi donnait l’impression d’avoir très vite oublié ses discours donneurs de leçons de la campagne des régionales. Le 3 décembre dernier, entre les deux tours, il offrait à son adversaire du FN, Marion Maréchal-Le Pen, « l’ouvrage du combat d’une femme pour le droit des femmes, Simone Veil ».
En cause, l’annonce de la nièce de Marine Le Pen, lors d’un meeting de la Manif Pour Tous, de couper les subventions au Planning familial si elle était élue. Christian Estrosi avait foncé dans la brèche, se posant en défenseur des droits des femmes. C’était donc lors d’un débat télévisé qu’il avait voulu offrir l’autobiographie de Simone Veil, Une vie, à sa rivale et de s’en targuer sur Facebook : « La candidate du FN ne veut plus subventionner le Planning familial ? Elle a oublié que si elle est candidate aujourd’hui, c’est que des femmes se sont battues pour qu’elle en ait le droit. Elle oublie le combat des femmes pour leur émancipation. »
« Dénoncer la loi du silence concernant l’IVG et ses risques médicaux et psychologiques »
Comme le rappelle le journal en ligne La Marseillaise, cette fervente catholique a signé, avec d’autres, un manifeste « pour une autre vision de la femme ». Un texte truffé de positions anti-féministes et anti-avortement. Dans la rubrique « Ce qu’est la femme » sous-titré, « ses fragilités », Catherine Giner écrit : « Le féminisme (…) a développé un modèle malthusien encourageant le recours à l’IVG, et entravant l’aspiration maternelle chez les femmes. »
Celle pour qui « la femme n’est pas identique à l’homme », mais complémentaire, propose alors de « dénoncer les pressions sociales, familiales ou professionnelles sur les femmes qui pourraient envisager une grossesse, la loi du silence concernant l’IVG et ses risques médicaux et psychologiques ».
Exactement dans la lignée de Marion Maréchal-Le Pen, qui ne s’était pas clairement prononcée contre l’avortement mais contre le Planning familial qui en ferait la promotion. Ainsi la nouvelle conseillère régionale en charge de la Famille souhaiterait « une politique active de prévention de l’IVG » dont des « moyens importants pour prévenir l’avortement chez les mineures et mieux accompagner celles qui souhaitent garder leur enfant ».
Marine Brenier, porte-parole de Christian Estrosi, n’avait pas mâché ses mots, dans un communiqué contre Marion Maréchal-Le Pen lors des deux tours : elle a le visage « d’un extrémiste qui bafoue les droits pour lesquels les femmes se sont battues », avait-elle dit. Quid aujourd’hui de Catherine Giner ?
Car, pour parfaire sa panoplie de figure de la Manif Pour Tous, Catherine Giner se fond dans la foule des complotistes de la fantasmée et effrayante « théorie du genre ». Ainsi, sur Twitter, elle félicitait l’eurodéputé de sa région qui avait voté contre le rapport Rodrigues, « sur l’émancipation des jeunes filles par l’éducation dans l’Union européenne ».
Pourquoi ? Parce que ce rapport appelait l’école à lutter contre les stéréotypes liés au « genre ». Vade retro, Satana !
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Marion Maréchal-Le Pen veut supprimer les aides du Planning familial en PACA
Couper les subventions au Planning familial ? Une idée fixe au Front National
« Touche pas à mon Planning familial »
Planning familial, nouvelle cible de la droite aux Etats-Unis

