Accueil International Revue de presse internationale, 14 mars 2013

Revue de presse internationale, 14 mars 2013

par De profundis

Les femmes dans l’actualité internationale. Tous les jeudis, une revue de presse signée Anne Collet, ancienne journaliste à Courrier International et Slate Afrique


 


Les homosexuelles nigérianes interdites de foot

L’homosexualité féminine est officiellement bannie du football nigérian. La fédération nationale de football demande en effet que tous les clubs contrôlent leurs joueuses afin d’interdire la sélection en équipe nationale de celles qui seraient reconnues comme homosexuelles, rapporte le site togolais Africa Top Sport.

 

Le métro de Calcutta plus sûr pour les femmes

Depuis le viol et le meurtre en décembre dernier d’une jeune femme dans un bus de Dehli, les mesures pour assurer la sécurité des femmes dans les lieux publics se multiplient en Inde. Dans le métro de Calcutta, le plus ancien du pays, des patrouilles mixtes, composées de dix hommes et dix femmes, sont chargées de surveiller les mains baladeuses. A lire sur le site de la BBC.

 

Un numéro vert indien réservé aux femmes victimes de violence

Dans les campagnes indiennes, il suffit aux femmes de composer le numéro 1090 pour être en contact avec un service de la police où elles peuvent déposer plainte en cas de viol ou d’agression sans avoir à se déplacer. Cette ligne téléphonique qui leur est exclusivement réservée fait un tabac, note l’Hindustan Times.

 

Les Afghanes de plus en plus tentées par le suicide

Le nombre de suicides ou de tentatives de suicides chez les jeunes Afghanes est en croissance constante, comme en témoigne ce faits divers rapporté par le New York Times. Deux sœurs se sont donné la mort à quelques heures d’intervalle ; la plus jeune âgée de 17 ans avait eu le malheur de tomber amoureuse.

 

Les Japonaises préfèrent travailler en Chine

Les Japonaises déçues par les conditions de travail qui leur sont faites et le peu d’opportunités qui leur sont offertes dans leur propre pays s’expatrient en nombre à Shanghai ou Hong Kong, où il est plus facile pour une femme de faire carrière, témoigne le quotidien nippon en langue anglaise, Japan Times.

 

Exagération sur les viols en RDC ?

Un article publié par le magazine américain consacré à la politique étrangère Foreign Policy et relayé par le site d’informations Christian Science Monitor, s’interroge sur les chiffres des viols en République Démocratique du Congo. Ne seraient-ils pas gonflés afin de permettre à l’aide internationale d’affluer, au risque de faire oublier les autres problèmes récurrents du pays ?

{jcomments on}

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire