Accueil International Revue de presse internationale, 19 mars

Revue de presse internationale, 19 mars

par Arnaud Bihel

Défendre les militantes arabes ; La Suède, pas si égalitaire ; Salaires aux États-Unis ; Une Afghane à Milan ; Fatwa contre le foot féminin en Inde… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

Défendre les militantes prises pour cibles

La communauté internationale doit sortir de sa léthargie et soutenir les militantes des droits humains et des droits des femmes dans les pays arabes, ont plaidé des associations à l’ONU vendredi 13 mars. Ces femmes engagées sont prises pour cibles et assassinées par les tenants d’une « idéologie de la soumission des femmes », a souligné Hibaaq Osman, fondatrice de l’association Karama, citée par l’agence Reuters. Elle s’exprimait à l’occasion du lancement d’une campagne pour réclamer une enquête indépendante sur l’assassinat, en juin dernier, de la militante libyenne Salwa Bugaighis.

La Suède est-elle un paradis féministe ?

A entendre une responsable gouvernementale en charge des femmes en Suède, l’image d’un pays où leurs droits seraient les plus avancés au monde a du plomb dans l’aile. La Suède qui occupait la première place du classement du Forum économique mondial en 2006 a été rétrogradée à la quatrième en 2014. Une analyse portant sur les progrès de l’égalité entre hommes et femmes révèle que les hommes sont toujours majoritaires aux postes de pouvoir, en politique et dans la haute administration, rapporte le site The Local.

La parité des salaires aux États-Unis à l’horizon 2058

A la vitesse où il se réduit, l’écart entre les salaires des hommes et des femmes sera aboli dans 43 ans aux États-Unis, c’est à dire en 2058. Dans certains États tels que le Wyoming il faudra même attendre le 22ème siècle, estime Quartz, en s’appuyant sur un nouveau rapport de l’Institute for Women’s Policy Research. Le site précise que New York et la Floride sont par contre en bonne position pour atteindre cet objectif plus tôt. La bonne nouvelle est que cet écart ne cesse de se réduire. En 2013, les femmes touchaient 78,3% pour un dollar touché par les hommes ; en 1980, elles n’en recevaient que 60,2% .

Une femme pour représenter l’Afghanistan à l’Expo de Milan

Une jeune femme, Najila Habibyar, responsable de l’Agence de promotion de l’Export, sera la commissaire générale du pavillon de l’Afghanistan à l’Exposition universelle qui se tiendra du 1er mai au 30 octobre à Milan. L’Afghanistan est un des pays au monde les plus dangereux pour les femmes, avec la RDC, le Pakistan, l’Inde et la Somalie, et 87% environ de la population féminine y est analphabète, rappelle-t-elle dans La Repubblica. Mais pour Habibyar l’exposition permettra de « souligner le rôle des femmes, et en particulier les réalisations et les réussites dans un pays post-conflit. »

Une fatwa contre le football féminin en Inde

Des matches exhibition de football féminin organisés en vue d’attirer de nouvelles recrues ont été annulés dans la région indienne de l’Ouest Bengale où ils devaient avoir lieu. Une fatwa a en effet été édictée par un groupe musulman fondamentaliste, et l’administration locale a cédé par peur des débordements. Les islamistes estiment que le football est incompatible avec la charia et mettent en particulier en cause les tenues vestimentaires de rigueur pour ce sport, rapporte Indian Express.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire