Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Eco & SocialEconomie

    Fête des mères : le sexisme ne désarme toujours pas

    par Clara Authiat 23 mai 2024
    Ecrit par Clara Authiat 23 mai 2024
    1,4K

    Le festival d’offres spéciales sur l’électroménager, les appareils de cuisine et autres produits pour bébés se poursuit. Un ramassis de clichés épinglés par Pépite Sexiste et pas forcément efficaces pour vendre.

    Capture d’écran Instagram @pepitesexiste

    En 2024, la fête des mères reste la fête des ménagères. À l’approche du 26 mai, les marques multiplient les annonces : « -15% sur un aspirateur », « prix cassé sur le robot cuiseur » et même « bon plan sur les couches pour bébé ». Le marketing se charge encore de remettre les femmes à leur place traditionnelle.

    Pas de ménage dans les stéréotypes

    Les féministes ont beau interpeller les marques et les distributeurs, rien n’y fait ! En 2018, suite à de nombreuses protestations, le distributeur Michel-Edouard Leclerc s’était engagé à « faire le ménage dans les stéréotypes »….

    Lire : Leclerc fait le ménage pour la fête des mères

    Et bingo ! En 2024, l’enseigne propose des promos sur l’ensemble du rayon ménage, des sacs poubelle au lot de nettoyants pour toilettes, afin de « gâter » sa maman le jour sa fête…

    Le marketing impose les rôles aux mères…

    « Ces publicités véhiculent l’image d’une mère des années 50, qui s’occupe des enfants, fait la cuisine et le ménage. Mais le pompon, c’est qu’elles nous font croire qu’une femme s’épanouit pleinement là-dedans », dénonce Auriane Dumesnil, co-fondatrice et directrice de l’association Pépite Sexiste, avant d’ajouter : « En 1932, il y avait le célèbre slogan « Moulinex libère la femme », en 2024 les choses n’ont pas beaucoup évolué… ». Un grand classique de la fête des mères, c’est aussi les produits pour bébés. « Si ça profite au bébé, ça fait plaisir à maman. Ils ne forment plus qu’une seule personne » déplore Auriane Dumesnil. 

    Sur les réseaux sociaux, Pépite Sexiste s’ingénie à recenser l’ensemble de ces promos genrées et autres « idées de cadeaux spéciales fêtes des mères ». Et elle ne chôme pas à l’approche de la fête des mères !

    … et aux pères

    Mais la fête des pères n’est pas, non plus, exempte de stéréotypes : barbecue, alcool, objets connectés… « Ce sont en grande majorité des produits de loisir, alors que pour la fête des mères, ce sont davantage des produits pratico-pratiques. Les hommes sont sur leur tablette, pendant que maman est en train de faire la vaisselle » observe la directrice de Pépite Sexiste. 

    À lire aussi :

    Plaisir d'offrir, joie de recevoir #FêteDesMères @Leclerc pic.twitter.com/Rj2fS8RU23

    — Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) May 21, 2024

    L’illusion de l’efficacité

    Alors pourquoi le marketing genré et sexiste persiste-t-il ? Mystère… Avec une bonne dose de mauvaise foi, les vendeurs peuvent penser que c’est efficace. « Tant qu’il y a des promos, les gens vont acheter. Ils en profitent pour augmenter leur pouvoir d’achat. Mais cette consommation n’est pas réalisée dans le but d’offrir » observe Auriane Dumesnil.

    Cette consommation est encore moins une adhésion aux stéréotypes de mère/ménagère. « J’ai même l’impression que les réactions face à ces publicités sont de plus en plus négatives» affirme celle qui trouve de plus en plus de pépites sexistes pour vendre tout et n’importe quoi.

    Les recherches lui donnent raison. Une étude italienne, menée en 2020, démontre que la sexualisation des annonces est inefficace et tend même à dissuader les femmes de faire l’achat de ces produits.

    Lire : La pub sexiste ne fait pas vendre

    Mettre dans vos favoris (0)
    Please login to bookmark Close

    clichés sexistesfête des mèresleclercmarketing genré
    1 Commentaire FacebookTwitterLinkedinThreadsBluesky

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close