Le réalisateur, en promo pour son dernier film, distille des messages bien misogynes dans les médias à forte audience. Avant d’être critiqué sur les réseaux sociaux.
Au milieu de rires gras et de propos faussement choqués, sur le plateau de Cnews mercredi 13 novembre, Claude Lelouch lâche : « Quand je dis qu’on est fidèle tant qu’on n’a pas trouvé mieux, c’est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n’importe quoi… » Le réalisateur fait le tour des médias pour parler de son dernier film « finalement » et en profite pour infuser une grosse dose de sexisme.
L’inénarrable Pascal Praud l’a lancé sur un sujet qu’il sait sensible en l’interrogeant sur sa vision du couple. Divorcé trois fois et père de sept enfants de cinq femmes différentes, Claude Lelouch, 87 ans, avait déjà assimilé les femmes à des objets de consommation dans d’autres médias. Il fallait faire de la surenchère. Dans une interview à La Tribune Dimanche il affirmait qu’« on peut changer de femme quand on trouve mieux ».
Tout en prenant un air choqué, Pascal Praud relance Claude Lelouch avec gourmandise. Et le réalisateur repart de plus belle : « Les femmes mariées devraient remercier les maîtresses. Très souvent quand on va ailleurs on est content de rentrer à la maison »
« C’est la phrase de l’émission ! », d’esclaffe un des « polémistes » du plateau. Pascal Praud jubile : « On va avoir de gros problèmes. J’ai, dans l’oreillette, une jeune femme. Déjà la comparaison des femmes et des frigos, j’ai eu le droit à une première remarque… » dit-il extatique
Claude Lelouch se lance alors dans des explications gloubiboulga. Accusant ses interlocuteurs de ne rien comprendre.
La star des médias du moment divulgue aindi tranquillement des messages de banalisation du sexisme, avec la complicité de ses hotes. Heureusement, sur les réseaux sociaux d’autres voix peuvent se faire entendre. Mais elles sont moins audibles… Tout le monde n’a pas la puissance d’une chaîne financé par Vincent Bolloré.
Ajout le 15 novembre : Finalment, Claude Lelouch a présenté des excuses sur les réseaux sociaux. Il invoque « des propos sortis de leur contexte et se replie derrière une idéalisation des femmes (toujours un peu suspecte). « Sur un plateau de télévision, j’ai expliqué pendant une demi-heure que les femmes m’avaient fait grandir, que je leur devais tout, que l’amour passait par l’admiration. Toute ma vie, j’ai répété que les femmes étaient des hommes réussis. Mais, seuls des propos sortis de leur contexte ont été repris partout et cela m’attriste profondément. Je respecte les femmes depuis toujours, celles auxquelles j’ai dédié 51 films et encore davantage dans mon dernier. Mes propos déplacés et maladroits ont blessé, je vous en demande pardon » écrit-il. Les commentaires sur X se partagent entre consternation chez les féministes et (en substance) « ne vous excusez pas devant ces furies » côté antiféministes
Lire aussi dans LesNouvellesNews.fr
Cannes 2024 et prostitution : pourquoi la Palme d’Or suscite beaucoup de consternation
Un journal banalise les violences machistes… puis se reprend
Cannes et MeToo : incorrigibles Français !