Accueil Société Du foot et des luttes d’influence. Qui fait l’info ce 3 avril

Du foot et des luttes d’influence. Qui fait l’info ce 3 avril

par Isabelle Germain

Match PSG / Chelsea, coups de menton réels ou fantasmés de ministres (hommes)… malgré la parité gouvernementale, les femmes restent à la périphérie de l’info.


On a gagné ! On a gagné ! Beaucoup de bruit pour le match PSG – Chelsea remporté par l’équipe parisienne. Si les médias signalent la présence de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo et de la nouvelle ministre des Sports, Najat Vallaud Belkacem dans les tribunes, sur le terrain, il y avait des hommes, des vrais, qui commettent des exploits, se blessent, se relèvent… Et d’autres hommes qui parlent, parlent, parlent de ceux qui courent. Les petits garçons pourront se projeter sur les héros du gazon, les petites filles ?

Mistigri, bras de fer et secret d’alcôve. Encore beaucoup de bruit autour des passations de pouvoir entre ministres. Les commentateurs de la vie politique anticipent un combat de coq entre Michel Sapin qui hérite des finances et Arnaud Montebourg de l’économie… Une tactique très masculine de la part de ceux qui les nomment, parait-il : pendant que les deux rivaux s’étripent, ils ne marchent pas sur les pieds du Premier ministre et du Président. Autre bras de fer : entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius qui se disputent le Commerce extérieur… Du bruit aussi pour décortiquer la stratégie Valls, Hamon, Montebourg dans Le Monde notamment et revenir sur les alliances passées d’autres ambitieux.

Info gros bras toujours : Patrick Calvar, patron de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) a été entendu par les juges dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy par Kadhafi.

Et, dans un tout autre genre beaucoup de bruit pour Ségolène Royal. Mais cette fois-ci, il n’est pas question de « pacte de non-agression » ou « bras de fer » mais plutôt de sa vie sentimentale. Les journaux qui n’en avaient pas parlé hier veulent épuiser le filon avec des « secrets » survendus (dans Le Parisien notamment)…
Notons aussi, mais ça fait moins de bruit, que, puisque Ségolène Royal renonce à la présidence de la Région Poitou-Charentes, il ne reste plus qu’une femme présidente de région en France, Marie-Guite Dufay, en Franche-Comté.

Homophobie. De son côté, une femme adore faire parler d’elle Christine Boutin, ancienne ministre, qui a comparé l’homosexualité à une «abomination» dans une interview au magazine Charles. Elle voit ses propos condamnés par l’UMP. De son côté, le député Christian Vaneste, poursuivi pour complicité de provocation à la haine envers les homosexuels a été relaxé « au bénéfice du ridicule » comme le dit Libération….

Chaque jour, les stéréotypes au fil de l’actu

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler d’international, comme chaque jeudi.
Cette semaine :
Sexisme en entreprise au Royaume-Uni ; La morale calviniste a du plomb dans l’aile ; Controverse sur le voile en Jordanie… la revue de presse internationale d’Anne Collet.

ET cap sur le Chili :

Michelle Bachelet donne une « perspective de genre » à sa politique

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire