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France-Islande : 4,3 millions de Français ont regardé la victoire des Bleues

par Isabelle Germain

En diffusant le premier match de l’Euro 2017, en communiquant fortement autour de la rencontre sportive, France 2 a donné une impulsion au foot féminin. Reste encore à sortir de l’ombre de nombreuses disciplines au féminin.


Belle entrée dans l’Euro 2017 de foot : les bleues l’ont emporté 1-0 face à l’Islande mardi 18 juillet. Et ce n’est pas la seule victoire : 4,3 millions de Français.es ont regardé ce match à un moment de la soirée. Ce 4,3 millions représente un pic. Les chiffres de Médiamétrie  donnent des moyennes par chaîne de télévision. Et, sur France 2, le match Euro féminin de football a rassemblé 3,3 millions d’amateurs soit 16,6 % du public. Ce qui a placé France 2 en deuxième place des audiences de la soirée. La chaîne avait fait ce qu’il fallait pour tenir son public en haleine en affichant en haut à droite de l’écran un compte à rebours indiquant l’heure de la rencontre le jour du match. Et, quelques jours avant, chaque journal télé annonçait cet événement sportif.

Voilà ! Les dirigeants de médias qui prétendent que le sport féminin n’intéresse pas les amateurs de sport vont devoir remballer leurs oukazes. Le cercle vertueux est enclenché pour donner de la visibilité à la compétition sportive au féminin. Jusqu’ici, et encore aujourd’hui, les clubs financent beaucoup moins les équipes féminines parce qu’elles rapportent moins en sponsoring, et les sponsors n’ont pas vocation à soutenir des épreuves sans visibilité. Il suffit d’actionner une des étapes de ce cercle vicieux pour changer la donne. Et persister.

Car ce n’est encore qu’un début. La victoire contre l’Islande n’a pas valu à l’équipe de France la Une du quotidien sportif « l’Equipe » (ci-contre) mais France 2 à une heure de grande écoute c’est déjà bien, le sport féminin vient de si loin. (voir : notre rubrique sport et sélection ci-dessous). La chaîne publique devrait accentuer ses efforts de diffusion du sport féminin.

Il reste encore beaucoup à faire pour la pratique du sport par les femmes. Le tour de France par exemple. Le projet Donnons des elles au vélo J-1 mobilise pour faire revivre le tour de France des équipes féminines qui existaient jusqu’en 1989.

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