Les propos d’un astrophysicien renommé comparant les scientifiques à des « garçons avec leurs jouets » ont soulevé les protestations des internautes.
Il a suffi d’une petite phrase au détour d’une interview pour que la Toile s’enflamme. En expliquant que les scientifiques étaient pour lui comme des « boys with toys », des « garçons avec leurs jouets », l’astrophysicien Shrinivas Kulkarni, professeur renommé au California Institute of Technology, a déclenché la colère des femmes scientifiques du monde entier.
« Ces propos renforcent les stéréotypes de genre », a dénoncé Kate Clancy dans une tribune sur slate.com. « Les filles intègrent ces biais inconscients et se détachent de la science, souvent au moment du collège », a-t-elle poursuivi. Cette anthropologue et biologiste a donc commencé à poster des images d’élèves ou d’étudiantes travaillant avec leurs propres « jouets » : robots, microscopes, machines diverses et variées, sous le hashtag #girlswithtoys.
Une initiative amplement reprise par les internautes scientifiques, et aussi une manière de ne pas tomber dans les trous noirs des stéréotypes.
I play with Mars rovers. #girlswithtoys pic.twitter.com/j6N5tscc8U
— Dr. Tanya Harrison (@tanyaofmars) May 17, 2015