Girls with toys : les filles ont aussi droit à leurs jouets (scientifiques)

par Arnaud Bihel

Les propos d’un astrophysicien renommé comparant les scientifiques à des « garçons avec leurs jouets » ont soulevé les protestations des internautes.


 

Il a suffi d’une petite phrase au détour d’une interview pour que la Toile s’enflamme. En expliquant que les scientifiques étaient pour lui comme des « boys with toys », des « garçons avec leurs jouets », l’astrophysicien Shrinivas Kulkarni, professeur renommé au California Institute of Technology, a déclenché la colère des femmes scientifiques du monde entier.

« Ces propos renforcent les stéréotypes de genre », a dénoncé Kate Clancy dans une tribune sur slate.com. « Les filles intègrent ces biais inconscients et se détachent de la science, souvent au moment du collège », a-t-elle poursuivi. Cette anthropologue et biologiste a donc commencé à poster des images d’élèves ou d’étudiantes travaillant avec leurs propres « jouets » : robots, microscopes, machines diverses et variées, sous le hashtag #girlswithtoys.

Une initiative amplement reprise par les internautes scientifiques, et aussi une manière de ne pas tomber dans les trous noirs des stéréotypes.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?