Accueil Sport Des handballeuses aux JO et un XV de France au sommet

Des handballeuses aux JO et un XV de France au sommet

par Marina Fabre
Tournoi des 6 Nations 2014, par Caroline Léna Becker, via Wikimedia Commons

Tournoi des 6 Nations 2014, par Caroline Léna Becker, via Wikimedia Commons

Week-end fructueux côté sport féminin. Le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations. Quant aux handballeuses, leur ticket pour les JO est désormais en poche.


 

Belles victoires pour le sport féminin ce week-end avec le XV de France et Les Femmes de Défis. Vendredi 19 mars, côté rugby, c’était la consécration pour les Françaises. Contrairement à leurs homologues masculins qui ont terminé 5ème du Tournoi des 6 Nations, les femmes, elles, ont arraché la victoire aux Anglaises.

L’enjeu était de taille : le XV de la Rose visait la victoire du Tournoi des Six Nations mais aussi le Grand Chelem. L’équipe de France a donc coupé court à leurs ambitions au terme d’un match plein de suspense.

Menées au score après un essai de Thompson à la 25ème minute, les Françaises, grâce à leur jeu collectif, ont inversé la tendance… pour une courte durée. Quelques minutes plus tard les Anglaises égalisaient. 

Mais poussées par le public, un maul, à 7 minutes de la fin, a concrétisé la victoire des Bleues, sur le score de 17 à 12. Ce sera d’ailleurs le deuxième essai pour la capitaine, Gaëlle Mignot, qui a su montrer l’exemple. Un match difficile mais de haute volée : à un aucun moment les Bleues, tout comme les Anglaises, n’ont baissé les bras. Les Françaises remportent le Tournoi des 6 Nations pour la cinquième fois en 18 participations.

Les handballeuses s’envoleront vers Rio 

Côté handball cette fois, la victoire est moins brillante mais non moins nécessaire. Les Femmes De Défis se sont offert leur ticket pour les Jeux Olympiques. En décembre dernier lors du Mondial de Handball, elles avaient créé la surprise mais s’étaient inclinées en quart de finale face aux Pays-Bas. Malgré leur défaite elles avaient montré un nouveau visage : « elles se sont réveillées », estimait Béatrice Barbusse, ancienne sportive de haut niveau et actuelle présidente du CNDS (Centre national pour le développement du sport), interviewée par Les Nouvelles NEWS.

Grâce à leur cinquième place au Mondial, les Bleues étaient donc certaines de pouvoir concourir au Tournoi de qualification pour les JO de Rio. Mais rebelote, d’entrée les Françaises s’inclinaient face aux Pays-Bas (match non éliminatoire). Un démarrage difficile dans ce Tournoi de qualification, les deux prochains matchs se jouaient sans filet. 

Grosse pression sur les épaules des Bleues, au moindre faux pas c’était la perspective de ne pouvoir s’envoler vers Rio en août. Face à elles la Tunisie et le Japon. Deux équipes bien en dessous de leur niveau. Vendredi 19 mars la France écrasait la Tunisie 33 à 15. Mais face au Japon les supporters craignent que les Femmes de Défis ne s’écroulent une nouvelle fois sous la pression. 

Mais elles ont tenu bon. D’emblée Allison Pineau a posé des bases sereines en marquant les quatre premiers buts français. « J’ai pris mes responsabilités. Il y avait un élan pour aller chercher ce billet », a commenté la demi-centre à l’AFP. Score final 25-17. Les Françaises peuvent désormais respirer en attendant les JO et rêver d’une place sur le podium. 

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Nouvelle vitrine pour le rugby féminin

Mondial de Handball : les Bleues se sont « réveillées » 

Mondial de Handball : quelles chances pour les Françaises ? 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire