Accueil Sport Les hockeyeuses américaines obtiennent gain de cause

Les hockeyeuses américaines obtiennent gain de cause

par La rédaction
L'internationale Caitlin Cahowen 2010. Par Sara Melikian [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons

L’internationale Caitlin Cahowen 2010. Par Sara Melikian [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons

Elles menaçaient depuis deux semaines de boycotter le championnat du monde. Les hockeyeuses sur glace états-uniennes sont parvenues à un accord avec leur fédération, pour une rémunération décente et un soutien accru au hockey féminin.


 

Les joueuses américaines de hockey sur glace défendront finalement leur titre au championnat du monde. Après deux semaines de bras de fer, durant lesquelles elles menaçaient de boycotter la compétition, elles sont parvenues à un accord avec leur fédération, USA Hockey. Une victoire à l’arraché, à trois jours seulement du coup d’envoi du championnat du monde, qui se déroule justement aux États-Unis.

« Notre sport est aujourd’hui le grand gagnant. Nous nous sommes battues pour ce que nous estimions juste et la direction de USA Hockey nous a écoutées », a déclaré la capitaine Meghan Duggan.

Les joueuses réclamaient une rémunération décente, un soutien équitable de leur fédération par rapport à l’équipe masculine, et à tous les échelons un meilleur traitement pour les femmes et les filles. L’accord finalisé mardi 28 mars consiste en un programme de quatre ans pour le développement du hockey féminin et un soutien financier accru aux joueuses de l’équipe nationale.

Les termes de l’accord sont censés rester secrets mais selon des médias américains les internationales devraient recevoir 70 000 dollars par an de la fédération. Jusque là, elles étaient payées 1 000 dollars par mois dans les 6 mois précédant les Jeux olympiques, et « quasiment rien » les 3 ans et demi restants.

Les joueuses avaient reçu de nombreux soutiens. Le dernier en date, lundi 27 mars, émanait d’une vingtaine de sénatrices et sénateurs qui appelaient la fédération à apporter à l’équipe « la justice et la considération qu’elles méritent ».

L’équipe féminine de hockey des USA a remporté 7 titres mondiaux et 4 médailles olympiques depuis 2000, quand leurs homologues masculins décrochaient 2 médailles d’argent olympiques et 3 médailles de bronze aux championnats du monde.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire