L’actrice, ambassadrice d’ONU Femmes, a participé à la réalisation d’un court métrage pour promouvoir l’Objectif 5 des Global Goals : l’égalité des sexes.
Une course de haie (hurdles en anglais) : cette métaphore pour évoquer le parcours des femmes vers l’égalité est un grande classique. C’est elle que reprend un court métrage présenté samedi 24 septembre par Emma Watson.
Ce film de deux minutes, que l’actrice britannique a « aidé à réaliser », est destiné à soutenir l’objectif 5, celui consacré à l’égalité des sexes, des Global Goals, les Objectifs de développement durable de l’ONU adoptés un an plus tôt. Intitulé Hurdles, utilise des images de la finale du 80 mètres haies aux jeux olympiques de Tokyo en 1964, sur la musique de Sia Chandelier.
https://twitter.com/EmWatson/status/779709268765310976
« Dans la course vers la justice, nous avons franchi des obstacles innombrables pour obtenir nos droits. Mais des haies se tiennent encore devant nous, nombreuses et imposantes », explique Emma Watson, qui se charge des commentaires.
Le texte de la vidéo rappelle ainsi que 15 millions de filles mariées chaque année avant leur majorité ; que 62 millions de filles restent déscolarisées [c’est en fait moins, NDLR] ; que 1 femme sur 3 est confrontée à des violences.
« La course continue, elle nous concerne chaque jour », poursuit Emma Watson. « Mais nous franchirons la ligne d’arrivée. Personne ne peut nous en empêcher. L’égalité. Maintenant. »
Depuis deux ans, Emma Watson est ambassadrice de bonne volonté d’ONU-Femmes, chargée en particulier de promouvoir la campagne ‘He For She’. Un rôle qu’elle prend très à cœur (Voir : Emma Watson, un an pour le féminisme).
En juillet, c’est un autre clip destiné à mettre en avant les Objectifs de développement durable qui faisait sensation : une reprise de Wannabe des Spice Girls.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Emma Watson : le féminisme est aussi une affaire d’hommes
Malala Yousafzai face à Emma Watson : “je suis féministe”