Accueil Médias « Incroyables mariages gitans » : pourquoi Marlène Schiappa interpelle le CSA 

« Incroyables mariages gitans » : pourquoi Marlène Schiappa interpelle le CSA 

par La rédaction

La ministre déléguée à la Citoyenneté dénonce la diffusion, sans recul, par la chaîne TFX  de séquences ayant un « caractère attentatoire à la dignité humaine »

Début février, la chaîne TFX lançait une série documentaire intitulée « Incroyables mariages gitans » tournée à Perpignan proposant de découvrir « les secrets » de ces unions. Il s’agissait de suivre le parcours de plusieurs couples issus de la communauté gitane catalane et de s’appesantir sur la « cérémonie du mouchoir » une tradition devant prouver la virginité des futures mariées.  TFX assurait que la virginité des femmes mettait en jeu « l’honneur des familles» et essayait de percer les secrets de ce test de virginité qui se déroule en présence des femmes mariées de l’entourage du couple.

Halte là ! a dit la ministre dans une lettre adressée au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Roch-Olivier Maistre, et révélée par Télé Loisirs mardi 30 mars. La scène, telle qu’elle est présentée, faisant de la « cérémonie du mouchoir » un rituel comme un autre ne passe pas. « La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité des jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République » écrit la ministre qui considère que « Toute l’institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquat en voix-off. » Elle demande au CSA d’intervenir auprès du média parce qu’il ne prend pas de distance avec ces pratiques

Et rappelle que « le 16 février 2021 par un vote solennel, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s’assurant du consentement des époux. »

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com