Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Bruits et chuchotements

    Joli comme papa, forte comme maman

    par Isabelle Germain 23 août 2016
    Ecrit par Isabelle Germain 23 août 2016
    450

    body leclercEncore un vêtement qui oriente les comportements des filles et des garçons dès la naissance…


    En faisant ses courses dans un Leclerc du Finistère, Ingrid Darroman a pu ajouter une nouvelle perle sur son compte instagram qui se propose de « Voir l’infime de la construction ordinaire des stéréotypes sexistes … ou leur contraire ». Des body destinés aux bébés garçons avec l’inscription « fort comme papa » tandis que ceux destinés aux bébés filles portent la mention « jolie comme maman ». Une version soft de ce qu’avait fait Petit Bateau il y a quelques années (voir photo plus bas) et que l’on trouve encore chez pas mal de fabricants.

    Anodin ? Mignon ? Sans conséquence ? Ça le serait effectivement si ce n’était la première étape d’un long parcours durant lequel les adultes disent implicitement aux enfants ce qui est attendu d’eux en fonction de leur sexe.
    Quand ces bambins ne seront plus en âge de mettre des bodies, elles et ils commenceront à jouer avec des appareils ménagers pour les unes, avec des voitures et des jeux de construction pour les autres. Puis viendra le temps des contes de fées qui installeront durablement « le complexe de Cendrillon » dans la tête des petites filles. En prenant pour modèle les princesses, elles voudront se faire belles et attendre d’être choisies par le prince. Tandis que le prince, lui sera parti à la conquête du vaste monde. D’autres jeux prendront le relais pour apprendre que la passivité est le nec plus ultra de la féminité. Et c’est ainsi qu’à l’âge adulte elles resteront effacées dans leur vie professionnelle, attendant d’être choisies au lieu de se mettre en avant et de demander la promotion qu’elles méritent. (C’est ce Complexe de Cendrillon que nous terrassons dans les formations « Speak Up »).petit bateau

    Les qualités attendues d’une fille étaient ainsi résumées sur le body Petit Bateau : « jolie têtue, rigolote,  douce, gourmande, coquette, amoureuse, mignonne, élégante, belle ». Les qualités attendues d’un garçon : « courageux, fort, fier, robuste, vaillant, rusé, habile, déterminé, espiègle, cool ». Quelles sont les qualités qui font le plus sûrement atterrir dans un fauteuil de PDG ? Pas si anodin, le body Leclerc.

    Le problème n’est pas seulement franco-français. Il y a quelques jours, en Angleterre, Gap subissait les foudres des Internautes. La marque venait de lancer une campagne de publicité pour des t-shirts prévus pour la rentrée avec, pour les garçons, la figure d’Albert Einstein et, pour les filles, un vêtement qui leur promet d’être la star de la cour de récréation. Pour lui la marque précise que « le futur commence ici », pour elle, être « un papillon social » devrait la combler…

    For anyone who thinks that sexist marketing to children isn't a problem… Really @UKGap ? HT @PsychScientists pic.twitter.com/BnGCQhujwG

    — Let Toys Be Toys (@LetToysBeToys) July 31, 2016

    Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

    Inégaux dès le berceau

    Le cerveau des garçons, le corps des filles

    bodycomplexe de cendrillonleclercpetit bateau
    0 Commentaire FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close