Selon une étude, publiée par la revue médicale britannique The Lancet, la contraception a permis de réduire la mortalité maternelle de 40% au cours des vingt dernières années dans les pays en développement.
Citée par une dépêche AFP dans Le Monde ou Le Figaro Santé, cette étude précise que « trois cent cinquante-cinq mille femmes sont mortes des suites de couches ou d’avortements dangereux en 2008, tandis que plus de deux cent cinquante mille ont eu la vie sauve grâce à la contraception au cours de la même année ».
L’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres estime que « si toutes les femmes qui le souhaitent avaient accès à la contraception dans les pays en développement, le nombre des morts maternelles pourrait encore baisser de 30% ». « Dans les pays développés, le risque de prématurité et de petit poids à la naissance double quand la conception intervient moins de six mois après une naissance tandis que les enfants nés moins de deux ans après leur aîné ont 60% de risques supplémentaires de mourir pendant l’enfance que ceux nés plus de deux ans après », ajoute John Cleland, auteur de l’étude. Des données bienvenues alors que s’ouvre le sommet international de Londres sur le planning familial.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Le « scandale mondial » des grossesses des adolescentes
Eduquer les filles pour éviter un monde surpeuplé

