La crise de foi libératrice de Sophia Aram

par La rédaction

sophia_aramL’humoriste et chroniqueuse sur France Inter reprend son one-woman show. Une crise de foi salutaire.


 

« Dieu a créé le soleil et la terre il y a 5 600 ans, donc des millions d’années après les dinosaures. Ils étaient où, alors ? » Pointer les incohérences des religions, c’est sa spécialité. Et la tâche semble infinie. Sophia Aram invite son public à en rire sans retenue. Quand elle parle d’un juif, d’une catholique, d’un ou d’une musulmane, elle ne s’attaque pas aux personnes, mais à ce qu’est la foi, au regard de son ennemi principal, le doute.

Son one-woman show écrit avec Benoît Cambillard, Crise de foi, au Palais des Glaces*, n’épargne aucune des religions monothéistes. Pourquoi croire en un dieu plutôt qu’un autre ? Certains demandent le respect du « livre », certains veulent encore lapider une femme adultère, mais d’autres non… Difficile de s’y retrouver. Dans un des sketches, sa tante essaie de pratiquer les trois religions en même temps… Un marathon ! Puis dans un grand jeu de télé-réalité, au final, les représentants des trois religions envoyés dans une station orbitale ne parviennent pas à s’entendre… et font tout sauter.

Il n’a pas échappé à Sophia Aram que les serviteurs de Dieu se sont arrangés pour être les maîtres des femmes et bien souvent les empêcher de vivre. Et d’entonner une ode au clitoris, remerciant Dieu d’avoir pensé à doter la femme de ce « petit » instrument de plaisir. Elle en fait même une chanson qui dénonce l’interdit de la masturbation par les religions et l’excision :

« C’est en ton nom que certains gros cons nous empêchent de jongler,
A quoi ça sert d’nous l’avoir donné s’il faut pas y toucher ? (…)
Toujours en ton nom, y a d’aut’ gros cons qui pratiquent l’excision, 
Mais comme c’est toi qui nous l’a donné, le reprendre c’est voler. » 

 

* jusqu’au 14 avril, du mardi au samedi à 20 heures ; 37, rue du Faubourg du Temple, Paris 10ème 

 

Partager cet article

1 commenter

Kelly 6 février 2012 - 16:17

Pour savoir comment Dieu a fait notre univers, il peut être amusant de lire  » le CV de Dieu »

Répondre

Laisser un commentaire