Accueil International La lutte contre les violences dans le monde

La lutte contre les violences dans le monde

par Isabelle Germain

boutondepanique255Du bracelet électronique au maquillage en passant par une loi permettant de connaître les antécédents judiciaires de son conjoint, tour d’horizon des méthodes pour lutter contre les violences faites aux femmes.


En ce 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, lumière est placée sur celles qui subissent chaque jour, dans l’ombre, les coups d’un mari, d’un conjoint ou d’un ex violent. En France, en 2012, 148 femmes sont mortes de ces violences conjugales, 88 en Angleterre. Alors que le Ministère français des droits des femmes a dévoilé son nouveau plan de lutte vendredi 22 novembre, à l’étranger, de nouvelles initiatives sont expérimentées. A chacun sa méthode pour sensibiliser et condamner les violences dont les femmes sont victimes sur la planète.

Accéder au casier judiciaire

En Angleterre, le projet de loi « Clare », – du nom d’une jeune femme de 36 ans tuée dans sa maison de Salford (dans la banlieue de Manchester) en février 2009 par son ancien compagnon -, doit être étendu à l’échelle nationale et prendre effet en mars 2014. Le but ? Permettre à toute femme d’accéder à l’éventuel casier judiciaire de son conjoint pour connaître ses antécédents en matière de violence domestique. Dans le cas de l’affaire George Appleton, – le meurtrier et ancien conjoint de Clare Wood -, la fin tragique aurait pu être évitée en vérifiant le passé de cet homme rencontré sur Facebook comme le rapporte The Guardian.

Bouton de panique

Au Brésil, c’est un bracelet électronique qui est mis à l’essai auprès de 100 femmes dans l’Etat d’Espirito Santo (au sud-est du pays) en guise de prévention contre les violences domestiques. «Un bouton de panique » visant à informer les femmes de la présence de leur agresseur à moins de 500 mètres. Comme l’explique le site Terriennes de TV5Monde, la juge Herminia Maria Silva Azoury, coordinatrice de la lutte contre les violences conjugales au Tribunal de Justice de l’Espirito Santo, est à l’origine de cette invention. « Je cherchais un moyen de combler un vide juridique, car c’est très difficile de prouver qu’un homme violent enfreint le périmètre de 500 mètres, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque femme ! » explique la juge. Le principe est simple : presser le bouton pendant 3 secondes pour permettre aux femmes menacées d’être localisées par un centre de vidéo-surveillance. Une patrouille de police municipale est ensuite envoyée pour secourir les femmes en moins de dix minutes.

Bracelet GPS

Ce système s’inscrit dans les traces de l’Espagne, qui a mis en place depuis 2009 un bracelet GPS surveillant 24h/24h les déplacements d’un homme condamné pour violences conjugales. De la taille d’une montre, le bracelet est scellé au bras de l’agresseur. Depuis le centre de contrôle, les signaux de la femme et de son époux sont visualisés sur écran : un point rouge pour signaler les déplacements de la femme, un point vert pour ceux de l’homme. En cas de situation critique, si l’homme s’approche à moins de 400 mètres de la femme, cette dernière reçoit par téléphone des instructions de la part du centre de contrôle pour emprunter le meilleur chemin et éviter son agresseur.

Maquillage pour sensibiliser

En Allemagne, où une femme sur quatre est victime de violences conjugales, l’association Terre des femmes a fait une campagne choc en juillet 2013 pour sensibiliser l’opinion. Avec pour slogan, « The Truth, par Terre des Femmes, le premier maquillage qui expose la vérité au grand jour », l’association a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux grâce à cette vidéo : « The truth ». Dedans, on y voit des passantes d’un centre commercial se faire maquiller comme si elles étaient victimes de violences au sein de leur couple. Le tout afin de récolter des fonds pour venir en aide aux femmes battues.

Une femme sur 5 victime de viol ou de tentative de viol dans sa vie

Les Nations Unies rappellent que dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours sa vie, quand près de 70% des femmes sont victimes de la violence. Alors que trois femmes séquestrées dans la banlieue de Londres durant 30 ans viennent d’être libérées, entre 500.000 et 2 millions de personnes font toujours l’objet de traite tous les ans : prostitution, travail forcé, esclavage. Parmi ces chiffres, 80% des victimes sont de sexe féminin.

En Afrique et au Moyen-Orient, l’ONU estime que plus de 130 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales. Slate Afrique souligne que la situation est particulièrement préoccupante en Afrique du Sud, « où les violences à l’encontre des femmes sont légion. » A cette occasion, l’association Human Rights Watch a publié un documentaire consacré à la vie de lesbiennes et de personnes transgenres, mené par la photographe sud-africaine Zanele Muholi, pour lever le voile sur les violences subies par les femmes.

Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS

Contre les violences faites aux femmes, mobilisation générale

 3 enfants, sur une classe de 30, victimes des violences conjugales

Violences : les professionnels de santé manquent de formation

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

4 commentaires

Desmond 18 février 2014 - 22:39

This website was… how do I say it? Relevant!! Finally I’ve found something that helped me.
Thanks a lot!

my web page; Dragon
City Hack: http://oncmn.com/blogs/7545/15531/dragon-city-hack

Répondre
Jonna 19 février 2014 - 00:13

I think the admin of thhis web site is really working hard for his web site, for the reasxon that here every information is quality based material.

Stop by my webpage: nfs World hack: http://sewlola.blogspot.com/2013/11/new-speed-hack-nfs-world-2013.html

Répondre
Roxana 19 février 2014 - 00:15

Attractive component of content. I just stumbled upon
your weblog and in accession capital to assert that I get in fact
enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing in
your feeds or even I success you access constantly fast.

Feel free to surf to my page – Dragon City gold hack: http://butterflyadventures.blogspot.com/2013/12/introducing-swift-methods-of-dragon.html

Répondre

Laisser un commentaire