Accueil Société La maternité des Lilas refleurit

La maternité des Lilas refleurit

par La rédaction

Après des mois de lutte, cette emblématique maternité de Seine-Saint-Denis a obtenu la garantie de sa survie.


 

La maternité des Lilas vivra. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé, jeudi 20 septembre, qu’elle allait débloquer une aide de 6 millions d’euros pour financer la reconstruction de cette maternité de Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs mois le personnel des Lilas, secondé par un important comité de soutien regroupant des élus, des associations et des usagers, se battait contre le risque de fermeture. Car la reconstruction de la structure, vétuste, s’imposait.

Plus qu’une maternité, les Lilas est un symbole, pour la qualité de l’accompagnement qu’elle propose autour de l’accouchement, les choix laissés aux parturientes (voir cet article de Libération). Mais aussi pour son engagement sur le droit à l’IVG.

L’ARS a été rassurée par l’association réalisée entre la Maternité des Lilas et le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, un autre établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) du secteur Privé Non Lucratif.

La direction de la maternité assure conserver la garantie de son indépendance. Sa capacité d’accueil sera étendue pour permettre la prise en charge de 2500 naissances par an. La construction du nouveau site sur la commune des Lilas doit débuter avant la fin de l’année et s’achever en 2015.

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

Florence 26 septembre 2012 - 16:35

J’ai accouché deux fois aux Lilas il y a bien longtemps, 30 ans déjà! et je m’attristai de voir cette maternité emblématique qui offrait à l’époque une vision autre et nouvelle de la naissance et de l’accueil du nouveau-né, sans compter celui de la (future) maman, péricliter.
Je suis donc particulièrement heureuse qu’elle renaisse dans de nouveaux murs pour poursuivre son action et dans certains domaines un combat encore loin d’être gagné!
Longue vie à la maternité des Lilas et merci à ses personnels pour leur engagement!

Répondre

Laisser un commentaire