Accueil Eco & SocialBien-être et richesses La menace des inégalités

La menace des inégalités

par Arnaud Bihel

Comme en France, l’écart entre les richesses détenues par les plus riches et les autres ne cesse de grandir aux États-Unis – et d’inquiéter.


 

L’INSEE dévoilait il y a quelques jours de nouveaux chiffres témoignant de l’accroissement des inégalités de niveau de vie en France. L’indice de Gini, marqueur reconnu (plus il est élevé, plus il témoigne d’inégalités) a atteint en 2011 un nouveau niveau record, le pire depuis la fin des années 1980.

La tendance est la même aux États-Unis et provoque de plus en plus d’inquiétude. La presse U.S. reprend largement cette carte interactive publiée le 19 septembre, qui montre l’évolution de l’indice de Gini, la couleur rouge marquant les scores les plus égalitaires, la verte les plus inégalitaires (pas vraiment logique, mais c’est ainsi) : depuis 1977, le pays est de plus en plus inégalitaire entre ses habitants les plus pauvres et les plus riches

gini

Début septembre l’économiste français installé aux États-Unis Emmanuel Saez relevait qu’entre 2009 et 2012 les revenus des 1% des Américains les plus riches se sont accrus de 31,4%, ceux des 99% restants de 0,4% seulement. De quoi relancer le slogan « Nous sommes les 99% » au cœur du mouvement ‘Occupy’.

Il y a deux ans déjà…

Même le très orthodoxe magazine The Economist s’inquiète de cette situation, dans son numéro daté du 21 septembre, en relevant cet autre aspect des chiffres d’Emmanuel Saez : « 95% des richesses créées avec la reprise [après la crise de 2008] sont allés aux 1% les plus riches ». Une situation « politiquement dangereuse et économiquement préjudiciable », insiste The Economist.

Même si le constat commence déjà à dater : dans les pays développés, le revenu moyen des 10 % les plus riches est neuf fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres. Le fossé qui sépare les riches des pauvres atteint un niveau « record », au plus haut depuis plus d’un quart de siècle, avertissait déjà l’OCDE en décembre 2011. Et son Secrétaire général de Angel Gurría faisait part de son inquiétude : « le contrat social commence à se lézarder dans de nombreux pays »…

 

 

Source de l’image animée : John Voorheis / Economist’s View

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire