Accueil DiversNouvelles brèves Le Comité interministériel aux droits des femmes officialisé par décret

Le Comité interministériel aux droits des femmes officialisé par décret

par La rédaction

C’est le 24 octobre que doit se réunir le Comité interministériel aux droits des femmes, pour la première fois depuis 12 ans. Et le décret qui l’institue vient d’être publié au Journal Officiel.

Ce décret précise que « le comité interministériel adoptera les mesures permettant d’assurer la promotion des droits des femmes dans tous les champs de l’action gouvernementale ». Il sera chargé de déterminer « les actions conduites par le Gouvernement pour faire respecter les droits des femmes, faire disparaître les stéréotypes, discriminations et violences à leur égard et accroître les garanties d’égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel.

Avec deux objectifs plus précis : ce comité « arrêtera un plan d’action interministériel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et un plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, et en suivra la mise en œuvre. »

Le décret précise encore que « le comité interministériel se réunira au moins deux fois par an. » Le précédent texte précisant les attributions d’un tel comité réunissant l’ensemble du gouvernement remonte au 2 mars 1982. Il précisait déjà que ce comité, chargé alors des droits de « la femme », devait se réunir au moins deux fois par an. Mais depuis 2000 il ne répondait plus.

Selon la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le programme « Egalité entre les femmes et les hommes », porté par son ministère, est l’un des rares à voir croître sa dotation dans le projet de budget 2013 : elle devrait augmenter de 15 % pour dépasser les 20 millions d’euros. Tandis que les politiques transversales, qui mobilisent différents ministères, en faveur de l’égalité hommes/femmes, pèsent plus de 180 millions d’euros, selon la ministre.

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire