Accueil International Le sexe des dollars dans la course à la Maison Blanche

Le sexe des dollars dans la course à la Maison Blanche

par La rédaction
GoldDollar

Dollar en or « Liberty Head » de 1849

Quand les femmes mettent la main à la poche, c’est surtout pour soutenir Barack Obama.


 

La campagne présidentielle aux Etats-Unis est une affaire de gros sous. Et l’enjeu des droits des femmes dans l’affrontement entre Démocrates et Républicains semble inciter les femmes à mettre la main au portefeuille – sans surprise, en faveur de Barack Obama.

Les « méga donneuses », surtout, « émergent dans la campagne », remarque le magazine Mother Jones. Les candidats à la Maison Blanche peuvent notamment recevoir des dons par l’intermédiaire de « comités d’action publics », les ‘Super PAC’. L’un des ‘Super PAC’ de femmes en faveur d’Obama, ‘Women’s vote’, a recueilli en août près de 2 millions de dollars – dont 5 chèques à 6 chiffres.

Reste que les dons aux candidats proviennent toujours en grande majorité d’hommes – surtout ceux en faveur du candidat républicain. Le Center for Responsive Politics (CRP) observe que les femmes contribuent à 44% aux rentrées d’argent de la campagne de Barack Obama, pour seulement 29% à celles de Mitt Romney.

Cette tendance s’est même renforcée ces derniers mois. Déjà en mai, le CRP remarquait que « depuis que le camp Obama accuse les Républicains de mener une ‘guerre aux femmes’ (Lire : Obama se pose en candidat des femmes), la part de ses levées de fonds auprès des femmes n’a pas évolué, mais celle de Romney a baissé ».

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Campagne présidentielle, signatures masculines

Paul Ryan, symbole de la « guerre aux femmes »

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire