Les Etats Généraux de l’Egalité
organisés par le Laboratoire de l’égalité et Médiaprism
le 12 septembre 2013
au Conseil économique, social et environnemental
place d’Iena à Paris
Le sous-titre « parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est profitable à tous » se décline en plusieurs tables rondes.
La première est explicite : « l’égalité n’est pas une punition. » Puis une autre enfonce le clou sous forme de question : « l’égalité femmes-hommes est-elle profitable à toutes et à tous?» Et la matinée se termine de façon plus affirmative : « le prix du manque d’égalité, une bombe à retardement pour les femmes et les hommes »
L’après-midi ouvre des perspectives sur le travail -« l’égalité femmes- hommes, une opportunité pour repenser l’organisation du travail ? » – sur l’influence de l’égalité professionnelle sur l’égalité parentale et vice-versa. Puis la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem devra conclure : «L’Égalité femmes-hommes en temps de crise : luxe ou nécessité ? »
Le Laboratoire de l’égalité veut aborder le thème de l’égalité femmes-hommes au-delà des clivages politiques. Parmi les intervenants, vont par exemple se trouver côte à côte Thibault Lanxade, Président du pôle Entrepreneuriat et Croissance au MEDEF et Christiane Marty, Membre du conseil scientifique d’ATTAC.
Marie-Jo Zimmermann, Députée UMP de la Moselle croisera des élues du PS. Tandis que des universitaires comme Françoise Milewski, Économiste, chercheuse à l’OFCE ou Dominique Méda, Professeure à l’Université de Paris Dauphine confronteront leurs idées à celles de dirigeantes comme Nathalie Andrieux, Directrice générale adjointe en charge du numérique du groupe La Poste ou Mireille Faugère, Directrice générale de l’APHP. Le programme complet est à découvrir ici.
