Accueil Politique & Société Les femmes ne sont plus majoritaires au gouvernement

Les femmes ne sont plus majoritaires au gouvernement

par La rédaction

Presque deux mois ! Entre le départ de François de Rugy et l’arrivée de deux nouveaux ministres, les femmes ont été majoritaires au gouvernement.

Après le départ de François de Rugy, remplacé par Elisabeth Borne mi-juillet, le gouvernement comptait 18 femmes et 17 hommes, dont le Premier ministre. Certes, elles étaient surreprésentées chez les secrétaires d’Etat (9 femmes, 6 hommes) et légèrement sous-représentées chez les ministres de plein exercice (9 femmes, 10 hommes) mais cette supériorité numérique était une première dans la Vème république… Qui n’a pas duré bien longtemps.

Ce mardi 3 septembre, alors que le « Grenelle des violences conjugales » aurait pu accaparer l’attention du gouvernement et des médias, Jean-Paul Delevoye a annoncé son entrée au gouvernement. L’ancien ministre de Jacques Chirac garde son titre de haut-commissaire auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, mais siégera au conseil des ministres. Autre nomination : celle de Jean-Baptiste Djebbari,  député LRM de la Haute-Vienne qui sera chargé des transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, Elisabeth Borne.

Deux mois de parité relative c’était sans doute trop…

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire