Une semaine après France Télévisions, c’est Radio France qui a eu droit à la visite de La Barbe, lors de sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre.
Comme dans la télévision publique, le groupe d’action féministe a tenu à souligner la quasi-absence des femmes aux postes de direction de la radio publique. Dans son tract s’adressant au patron de Radio France, Jean-Luc Hees, La Barbe écrit : vous êtes, « très cher Jean-Luc, non seulement le septième homme successif à présider cette maison, mais vous êtes aussi entouré de sept directeurs ».
Les 7 stations que compte la radio publique – France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip, Le Mouv’ et France Bleu – sont toutes dirigées par des hommes. Cette dernière station comptait une directrice, Anne Brucy, mais elle a été remplacée fin juillet. Un départ alors annoncé par Jean-Luc Hees dans « un mail lapidaire de cinq petites lignes (…) qui ressemble à une révocation », observait le syndicat SNJ.
« L’absence de parité n’est pas propre à l’audiovisuel public », note l’AFP qui revient sur la double intervention de La Barbe : ce sont des hommes qui sont aux commandes du groupe TF1, de Canal+, de M6, d’Europe 1 ou de RTL. On peut, par exemple, ajouter à cette liste le groupe Next Radio TV, avec sa radio RMC et sa chaîne BFM TV.
Il y a aussi, tout de même, les exceptions : Caroline Got à la tête de TMC et NT1, Véronique Cayla dirigeant Arte ou Marie-Christine Saragosse à TV5 Monde. Cette dernière est par ailleurs candidate (peut-être contre son gré…) à la direction de l’Audiovisuel extérieur de la France, qui regroupe RFI et France 24.
Et aussi :
(Ré)écoutez notre colloque de juin 2011 sur ‘Le Sexe de l’Info’. On y relevait entre autres que si les femmes représentent la moitié des journalistes en France, elles occupent moins de 20% des postes de rédaction en chef, et 10% des postes stratégiques.
– Encore un rapport sur l’image des femmes dans les médias
– Dans les médias, 3 hommes pour 1 femme
– Les stéréotypes féminins ont bonne presse en France
… Et un hors série
