Accueil MédiasBruits et chuchotements Les hommes gardent les clefs de la « maison commune »

Les hommes gardent les clefs de la « maison commune »

par La rédaction

« Ensemble Citoyens ! » le mouvement de la majorité présidentielle en marche pour les prochaines élections est dirigé par un boy’s club.

Les photos sont saisissantes. Pour illustrer les articles qui annoncent la création de la « maison commune » rassemblant les forces politiques autour d’Emmanuel Macron en vue de la prochaine élection présidentielle, il n’y a que des hommes. Le mouvement devrait d’ailleurs s’appeler « Ensemble Citoyens ! » Pas de citoyen.nes donc pour diriger ce groupe viril – dont plusieurs membres abhorrent l’écriture inclusive. Mais manifestement, il n’en est nul besoin.

Dimanche 21 novembre, le JDD l’annonçait : « François Bayrou, Jean Castex, Richard Ferrand et Edouard Philippe en seront les coprésidents ».

Quelques jours plus tôt, plusieurs journaux rendaient compte de manœuvres en vue de la création du mouvement. « Les dirigeants de la majorité sont tombés d’accord mercredi soir, lors d’un dîner à l’hôtel de Lassay, le lieu de résidence du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Tous ces dirigeants étaient présents, de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe au chef de file des députés LaREM Christophe Castaner, en passant par Olivier Becht, président du groupe Agir au Palais-Bourbon, ou le président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI, anciennement LaREM) au Sénat François Patriat. » écrivait BFMTV.

Alors que le parti En Marche a largement contribué à féminiser l’Assemblée Nationale, le mouvement du président de la république cultive l’entre-soi masculin. Le nouveau mouvement doit être lancé officiellement dans la semaine du 29 novembre. Est-ce que d’ici là, les « ténors de la majorité » iront chercher quelques femmes, ou est-ce le retour du sexisme décomplexé ?

Lire aussi dans Les Nouvelles News

L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, UN BIEN COMMUN INVISIBLE

LES CAS CONTACTS DU PRÉSIDENT ? UN BOYS CLUB

SEULEMENT DES HOMMES DANS L’OPÉRATION SÉDUCTION DES JEUNES DU PRÉSIDENT

CES HOMMES QUI PRÉEMPTENT LES JOURS HEUREUX EN TERRASSE

POUR REPENSER L’ÉCONOMIE : 18 EXPERTS, 8 EXPERTES

MACRON ET DARMANIN « D’HOMME À HOMME » : MESSAGE FÉMINISTE

GRAND DÉBAT : ET À LA FIN, CE SONT DES HOMMES QUI DÉCIDENT

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com