Accueil Politique & SociétéFamilles Les passeports US reconnaissent l’homoparentalité

Les passeports US reconnaissent l’homoparentalité

par La rédaction

Les nouveaux formulaires demanderont de renseigner les noms de la « mère ou parent 1 » et du « père ou parent 2 ». Les militants des droits des homosexuels se réjouissent. Les défenseurs de la famille traditionnelle s’indignent.



Papa et maman, c’est dépassé sur les passeports américains. Désormais, le formulaire destiné aux mineurs demandant un nouveau passeport ne demandera plus d’indiquer les noms de la « mère » et du « père ». Il faudra remplir les cases « nom de la mère ou parent 1 » et « nom du père ou parent 2 ».

La décision, prise dans la foulée de l’abrogation de la loi « Don’t ask, don’t tell » qui imposait le silence aux homosexuels dans l’armée, marque une nouvelle avancée de l’administration Obama en faveur des droits des homosexuels. Avec ce nouveau formulaire, il s’agit de « fournir une description des parents neutre en terme de genre, reconnaissant les différents types de familles », explique le Département d’Etat.

« Il était grand temps que le gouvernement fédéral admette le fait que des centaines de milliers d’enfants de ce pays sont élevés par des parents de même sexe » se réjouit Fred Sainz, vice-président de l’association LGBT Human Rights Campaign. Dans le Washington Post, Rea Carey, directrice du National Gay and Lesbian Task Force, autre association qui a fait pression pour ce changement, rappelle toutefois que « des centaines de formulaires gouvernementaux doivent encore changer pour refléter les réalités de la famille moderne ».


La famille traditionnelle perd du terrain


Dans un premier temps, fin décembre, les services du Département d’Etat avaient même prévu d’éliminer les termes « père » et « mère » pour ne faire figurer que les mentions « parent 1 » et « parent 2″. Hillary Clinton a finalement choisi, le 8 janvier, de faire apparaître l’ensemble de ces termes sur le formulaire. Un « subtil compromis », juge le blog Great America, car la disparition du « père » et de la « mère » indignait les milieux conservateurs.

Le président du Family Research Council (organisation chrétienne promouvant la famille traditionnelle) s’offusquait ainsi, la veille, d’une stratégie destinée à « faire avancer la cause du mariage homosexuel et de l’homoparentalité ». Alors, assure-t-il, que « les sciences sociales prouvent que les enfants s’épanouissent davantage s’ils sont nés dans une famille composée d’une mère et d’un père biologique mariés ».

Une assertion rejetée par la science. Il y a un an, une analyse internationale sur la question était loin d’être aussi catégorique : « Aucune étude ne vient soutenir la thèse que le genre des parents a une influence sur le bien-être de l’enfant ».

Et aux Etats-Unis, l’homoparentalité semble de mieux en mieux acceptée. En novembre 2010, le Pew Research Center et le magazine Time menaient une vaste enquête sur « le déclin du mariage et l’émergence de nouvelles familles ». Il en ressort, entre autre, que près des deux tiers des Américains (63%) considèrent que deux parents du même sexe avec un enfant constituent bien une famille.


A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

windows 7 key 16 juillet 2011 - 09:39

FD Office Ultimate 2007: http://www.key-windows-7.biz/office-2007-key/discount-office-ultimate-2007-key.html, balancing hierarchies,Office 2007: http://www.key-windows-7.org/office-2007-key, Microsoft Office 2007 Key: http://www.office2007product-key.com/, writing, writing. ?com/training to be an academic. That said, I’m loving the people at NERD,Buy Office 2007: http://www.windows-7-key.org/office-2007-key, so it’s a welcome re-intro into cryptographer,Office Professional 2007 Key: http://www.windows7-key.biz/office-2007-activation-key/low-microsoft-office-professional-2007-key.html, a game theorist,Windows 7 Professional Key: http://www.office2007activationkey.net/windows-7-activation-key/windows-7-64-bit-activation-key/genuine-windows-7-professional-64-bit-activation-key.htmlYou research social interactions on the web, but aren’t a sociologist. Do you identify more with information systems? com/Scholarly labels come with a lot of baggage — they mean specific things about method,Microsoft Office 2010 Product Key: http://www.office2007product-key.com/office-2010-product-key, theory, framing. I’m pretty anthropology,Genuine Windows 7: http://www.office2007activationkey.net/windows-7-activation-key, plague,Office Professional Plus 2007: http://www.key-windows-7.org/office-2007-key/cheap-office-professional-plus-2007-key.html.

Répondre

Laisser un commentaire