Le monde n’a jamais compté autant de milliardaires – ni autant de femmes dans ce club. Ces quelques super-riches possèdent quatre fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
C’est un « record », note Forbes : un peu plus d’un milliardaire sur 10 dans le monde est une femme. Le magazine a publié lundi 3 mars sa liste annuelle des milliardaires mondiaux : ils sont désormais 1 645 – autre record absolu – dont 172 femmes. Elles étaient 138 l’année précédente.
« Sur les 268 nouveaux venus dans la liste, 42 sont des femmes. Pour autant, seules 5 d’entre elles [comme la directrice générale de Facebook Sheryl Sandberg] ont bâti leur fortune, alors que les autres l’ont héritée », relève encore Forbes.
Ces 1 645 milliardaires se partagent un pactole de 6 400 milliards de dollars, qui a gonflé de près de 20% en un an.
Cela signifie que ces quelques individus possèdent 4 fois la richesse détenue par la moitié – la plus pauvre – de la population mondiale1.
D’autres chiffres révélateurs des inégalités ? Dans les pays développés, le revenu moyen des 10 % les plus riches est neuf fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres. Aux Etats-Unis, 95% des richesses créées après la crise de 2008 sont allés aux 1% les plus riches » (Voir : La menace des inégalités).
En France aussi, comme l’INSEE le relevait à l’automne, les inégalités de revenus entre la partie la plus riche et la plus pauvre de la population n’ont cessé de croître depuis 15 ans (Voir : Les inégalités toujours plus fortes en France).
1 « La richesse des 1 % les plus riches s’élève à 110 000 milliards de dollars. C’est 65 fois la richesse totale de la moitié la moins riche de la population mondiale », relevait l’ONG Oxfam en janvier.
