Accueil International Magdalena Andersson, Première ministre de Suède

Magdalena Andersson, Première ministre de Suède

par La rédaction

Magdalena Andersson 

L’Europe compte une nouvelle cheffe de gouvernement dans ses rangs, Magdalena Andersson est la première femme à occuper cette fonction en Suède.

 En Suède, Magdalena Andersson, a été élue première ministre par le Parlement ce mercredi 24 novembre. C’est la première fois qu’une femme est élue à ce poste dans ce royaume nordique.

L’Europe compte ainsi une femme de plus à la tête d’un pays. C’est de bon augure pour le vieux continent qui a vu la chancelière allemande quitter ses fonctions et laisser un grand vide sur les sièges des femmes dans les institutions européennes

Lire : Après Angela Merkel, parité à la peine en Europe

La dirigeante sociale-démocrate qui était ministre des finances du gouvernement de Stefan Löfven, premier ministre démissionnaire, a été élue à l’issue de négociations très compliquées. Après avoir perdu le soutien d’un parti centriste, Magdalena Andersson a fini par obtenir les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le parti de Gauche pour augmenter les petites retraites. Elle va devoir gouverner avec le budget préparé par l’opposition de droite et d’extrême droite.

Elle a recueilli 117 voix pour, 57 abstentions, 174 contre et une absence. Mais en Suède, tant qu’une majorité absolue de 175 députés sur 349 ne vote pas sa censure, la Première ministre peut être élue.

Mais cette économiste de 54 ans ne se laisse pas décourager. Dès son élection, elle a répété son slogan de campagne : « je crois que la Suède peut mieux faire ». La nouvelle Première ministre a étudie à l’École d’économie de Stockholm puis à l’université Harvard. Elle a ensuite été conseillère politique auprès de différents ministres avant d’être nommée directrice en chef de l’Agence fiscale suédoise puis ministre des Finances. En 2020, elle est élue présidente du comité monétaire et financier du Fonds monétaire international. Nageuse de haut niveau, elle a un style direct et une réputation de « Bulldozer »

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com